Le HC Ajoie se cherche un hôte

Pas le temps de niaiser !

La direction du HC Ajoie n’a pas eu le temps de fêter la qualification de son club pour la finale de la coupe Suisse qu’elle se retrouve déjà devant un fait accompli. Hier soir, alors que le club du président Patrick Hauert venait d’assurer son ticket pour affronter le HC Davos en finale, la ligue suisse de hockey sur glace communiquait sur les réseaux sociaux que le HCA ne pourrait pas profiter de ses infrastructures pour cet événement.

En effet, comme on le sait, les travaux de rénovation de la patinoire du Voyeboeuf (la future Raiffeisen Arena) ne permettront pas aux jurassiens d’accueillir cette finale. Les problèmes de places (VIP, médias, secteur visiteurs), de logistique et de sécurité sont tout simplement trop flagrants du côté de Porrentruy. Dommage pour le pensionnaire de Swiss League que cela tombe en pleine période de rénovation, car ils auraient mérité au vu des résultats dans cette compétition de jouer devant leur public et ainsi avoir l’appui du septième homme si important du côté de Porrentruy.

Le HC Davos a d’ores et déjà mis son grain de sel dans les négociations et a mis ses infrastructures à disposition pour l’organisation de cette finale. Les dirigeants n’ont pis longtemps pour botter en touche cette offre pour le moins arrogante. Une chose est sûre, le HCA et la ligue devront trouver une solution ces prochaines heures, car si les jurassiens ne trouvent pas un hôte pour cette finale, ils devront effectivement faire le long voyage vers les grisons. Et cela avec tout ce que ça implique.

Trois options sérieuses à prendre en considération.

Au niveau géographique, les deux options viables les plus proches sont la Tissot Aréna de Bienne et la St-Jakob Aréna de Bâle. Le fait que le HC Ajoie et le HC Fribourg-Gottéron soient partenaires offre encore l’option la plus logique qui serait de jouer à la BCF Aréna de Fribourg.

La situation actuelle est compliquée puisque les trois clubs concernés joueront à domicile la veille de cette finale et que les délais seraient bien trop courts pour l’organisation d’un tel événement. Le HC Ajoie pourrait également chercher d’autres options afin de minimiser le trajet de son équipe et de ses supporters. La PostFinance Aréna de Berne, la patinoire de l’Ilfis à Langnau ou la patinoire du Kleinholz à Olten pourraient être des options à prendre en compte. Malheureusement, dans chaque décision prise il y aura du positif et du négatif.

On espère tout de même que la ligue suisse de hockey sur glace prenne ses responsabilités et mette tout en œuvre afin de faciliter la tâche du HC Ajoie. L’outsider de Swiss League le mérite en vue de ses prestations de haut niveau dans cette compétition.

Une modification du calendrier pourrait être une possibilité.

Avec une journée de championnat planifiée le samedi 01.02.2020 en National League et en Swiss League, le HC Bienne, le HC Fribourg-Gottéron et le CP Berne occuperont leurs infrastructures la veille de la finale de la coupe Suisse. Cela complique encore plus l’organisation de cette finale sur un de ces lieux. En plus de cela, deux matchs capitaux auront lieu cette journée. Tout d’abord le derby bernois entre le CP Berne et les Langnau Tigers et le derby romand entre Fribourg-Gottéron et Genève-Servette.

La St-Jakob Aréna pourrait entrer en ligne de compte, mais il est peu probable que la ville de Bâle assure un match à domicile du FC Bâle et l’organisation de la finale de la coupe Suisse de hockey le même jour. Il en est de même en ce qui concerne les infrastructures du nouveau Kleinholz puisque l’équipe sera également engagée dans le championnat de Swiss League.

Dans le cas où le HCA trouverait un accord avec un club, on espère que la ligue suisse de hockey sur glace mette tout en œuvre pour que le projet se réalise et que cette finale reste dans les pages du hockey sur glace suisse.

Une chose est sûre ça doit bouillonner dans la tête des dirigeants ajoulots.

Laisser un commentaire