HC AJOIE : 5 QUI DIT MIEUX ?

Cinq, qui dit mieux ?

En s’imposant 3 à 2 après prolongation face au HC Viège, le HC Ajoie a obtenu sa cinquième victoire d’affilée dans le championnat de Swiss League. Actuellement leader du championnat, les hommes de Gary Sheehan n’ont pas perdu de temps avant de démontrer à leurs adversaires de quel bois ils se chauffaient.

424208(source : www.rfj.ch / le HCA est en tête du classement du Swiss League)

En parcourant quelques archives, le HC Ajoie n’avait pas connu un tel début de saison lors de ses treize dernières saisons en ligue nationale B et en Swiss League. A noter que les ajoulots avaient connu une série de quatre victoires d’affilée lors de la saison 2008-2009. À cette époque, le HCA était entraîné par Réal Paiement et James Desmarais et Stéphane Roy faisaient la pluie et le beau temps du côté de Porrentruy.
Je ne peux malheureusement pas affirmer que le HC Ajoie a établi un nouveau record, mais cette prestation a à coup sûr sa place dans les archives du club.

Un duo de choc.

Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen n’auront pas perdu de temps pour confirmer leur valeur et leur statut au sein de ligue. N’ayons pas peur d’affirmer que les deux québécois sont actuellement les meilleurs étrangers évoluant en Swiss League et que leur présence au sein de l’effectif ajoulot explique en partie les très bons résultats de ce début de saison.

6052(source : www.hc-ajoie.ch @Mauricette Schnider / Hazen – Devos un duo de choc)

Avec un cumul de 15 points en 5 matchs, Philip-Michäel Devos risque de connaître une saison record s’il continue de produire à pareille cadence. Son compatriote Jonathan Hazen n’a pas grand-chose à lui envier puisqu’il le seconde au classement de pointeurs avec un cumul de 12 points. Une chose est sûre, les deux étrangers du HCA seront à surveiller comme le lait sur le feu tout au long de la saison.

Un groupe sur la même longueur d’ondes.

Malgré l’apport indéniable de ses deux mercenaires, le groupe de l’entraîneur Gary Sheehan semble s’entendre à merveille et les résultats sont révélateurs de l’esprit qu’il règne actuellement dans le vestiaire des jaunes et noirs.

Malgré un budget revu à la baisse en raison de la construction de la nouvelle patinoire, Vincent Léchenne s’est tout de même activé durant la pause estivale et il a effectué de très bons coups sur le marché. En tout cas, les arrivées de Devin Mueller, Ueli Huber et Stefan Mäder ne sont pas passées inaperçues du côté du Voyeboeuf. Le premier nommé connait tout un début de saison et pourrait bien être la révélation de la saison en Swiss League.

195883(source : www.rfj.ch / Gary Sheehan a la bonne formule)

Gary Sheehan n’est plus à présenter, mais il reste un des grands artisans des succès ces dernières années. Malgré ce début « canon » de championnat, l’entraîneur ne monte pas sur ses grands chevaux et comme il l’a déclaré sur les ondes de RFJ la concentration et le travail sont de guise dans le vestiaire ajoulot.

La saison est encore jeune.

La série de victoire du HCA est synonyme de fierté dans les travées de la patinoire du Voyeboeuf, mais les ajoulots connaîtront à coup sûr la défaite un de ces jours. On espère pour les joueurs et les supporters que la série continue le plus longtemps possible, mais le HC Ajoie sera attendu de pied ferme par les autres équipes du championnat.

Le championnat de Swiss League s’annonce très intéressants car plusieurs équipes semblent avoir les moyens de jouer les troubles fêtes. On verra bien en fin de saison l’état du classement général.

Une chose est certaine, le HC Ajoie jouera à nouveau un rôle majeur lors de cette saison et il aura à cœur de laver l’affront des dernières séries éliminatoires. Un candidat sérieux au titre de champion (…).

De bonnes augures pour le futur.

Le club du président Patrick Hauert était au courant des possibles inconvénients liés à la construction de la nouvelle patinoire et il semble que les bonnes solutions aient été trouvées afin de la facilité le travail des entraîneurs et des joueurs.

33711480_235421813890699_8687557768413970432_n(source : www.sidp.ch / La nouvelle Raiffeisen Arena de Porrentruy)

Un signe encourageant pour toute une région et une valorisation du projet de la Raiffeisen Aréna. Le hockey sur glace reste le sport numéro un dans le Canton du Jura et le HCA son fer de lance.

Avec les nouvelles installations qui arrivent à grands pas, les succès sportifs du club sont de bonnes augures pour l’avenir. Ces dernières années, le HC Ajoie est devenu, grâce à ses succès et son image une adresse recommandée dans le monde du hockey suisse. Et il le sera encore plus avec sa nouvelle patinoire.

Laisser un commentaire