NATIONAL LEAGUE : LES ANALYSES ET LES PREVISIONS / HC BIENNE

le

Saison dernière.

Cela fait maintenant deux saisons que le HC Bienne obtient des résultats plus que satisfaisant puisque les seelandais se sont rendus par deux fois en demi-finale des playoffs. La saison dernière, il n’a pas manqué grand-chose pour passer le cap des demi-finales face au CP Berne. Avec un Jonas Hiller en grande forme, une bonne profondeur en défense et surtout une bonne production de la part des étrangers et des leaders suisses, le HC Bienne a trouvé la formule gagnante.

Arrivé en remplacement de Mike McNamara il y a deux saisons, l’entraîneur Antti Törmänen a su faire passer son message avec conviction et il dispose d’un très bon noyau de vétérans. La saison dernière, plusieurs jeunes joueurs ont frappé à la porte et se sont forgés une place dans l’effectif biennois. Je pense notamment au défenseur Janis Jérôme Moser et à l’attaquant Gilian Kohler. Cela a eu pour conséquences bon nombre de départs à la fin de la saison dernière.

83636-1(source : www.planetehockey.ch / Jérôme Janis Moser sous le maillot de la Nati)

Le HC Bienne semble avoir trouvé son rythme de croisière la saison dernière. Avec un gardien expérimenté comme Jonas Hiller, des mercenaires productifs comme Toni Rajala et Marc-Antoine Pouliot et un Damien Brunner au meilleur de sa forme physique, les hommes de Törmänen ont été capables de se hisser dans la première partie du classement et ont été redoutables en séries éliminatoires. Il n’a pas manqué grand-chose au HC Bienne pour créer la surprise en demi-finale face au voisin bernois.

Principaux départs :

Marco Maurer (Genève Servette HC / NL);
Will Petschenig (Fort Wayne Komets / ECHL);
Dario Dufner (SC Rapperswil-Jona Lakers / NL);
Dominik Egli (SC Rapperswil-Jona Lakers / NL);
Robbie Earl (SC Langnau Tigers / NL);
Marco Pedretti (ZSC Lions, NL);
Julian Schmutz (SC Langnau Tigers / NL);
Dominik Diem (ZSC Lioins / NL).

Principales arrivées :

Yannick Rathgeb (Bridgeport Sound Tigers / AHL);
Stefan Ulmer (HC Lugano / NL);
Luca Cunti (HC Lugano / NL);
Anton Gustafsson (SC Langnau Tigers / NL;
Peter Schneider (Vienna Capitals / EBEL).

Liste des blessés :

Michael Hügli (durée indéterminée);
Damien Brunner (3 mois);
Jason Fuchs (au jour le jour);
Gilian Kohler (au jour le jour).

Prévisions.

Ce week-end, le HC Bienne a perdu les services de Damien Brunner suite à une blessure au poignet. L’ancien joueur du HC Lugano sera vraisemblablement absent des patinoires pour une durée de trois mois. Des examens supplémentaires nous ont diront plus cette semaine. Dans tous les cas une grosse perte pour les biennois.

Comme je l’ai déjà mentionné au début de l’article, plusieurs changements ont eu lieu dans l’effectif durant la pause estivale. Malgré cela, le directeur sportif Martin Steinegger a trouvé les éléments permettant de compenser ces départs, voir même d’améliorer encore son effectif.

9415331(source : www.rts.ch / Dernière saison pour Jonas Hiller)

Le gardien Jonas Hiller, 37 ans, a annoncé que cette saison sera sa dernière avant de raccrocher les patins. L’ancien cerbère des Ducks d’Anaheim et des Flames de Calgary jouera tout de même un rôle crucial dans les résultats du HC Bienne. Le jurassien Elien Paupe aura la lourde tâche de le seconder et il devra mettre les bouchées doubles afin de jouer son rôle de substitut à merveille.

En défensive, l’arrivée de Yannick Rathgeb est un des bons coups sur le marché des transferts. L’ancien joueur de Gottéron était parti tenter sa chance en Amérique du Nord au sein de l’organisation des Islanders de New York. Limité à 32 matchs dans la ligue américaine, le défenseur offensif aura à cœur de se remettre sur les bons rails sous les ordres d’Antti Törmänen. Avec l’éclosion de Janis Jérôme Moser et l’arrivée de Stefan Ulman, le secteur défensif biennois n’a rien à envier aux autres équipes de National League.

YannickRathgeb_6(source : www.swisshabs.ch / Yannick Rathgeb, tout un ajout pour le HC Bienne)

À l’offensive, les arrivées de Luca Cunti et Anton Gustafsson apporteront du poids et de l’énergie. Malgré plusieurs départs, les fers de lance sont toujours présents. L’absence prolongée de Damien Brunner est un coup dur pour les seelandais et il faudra voir quelle sera la solution. On verra bien ces prochains jours si Martin Steinegger sera actif afin de pallier l’absence de son poulain. L’ajout d’un autre mercenaire pourrait être une solution sur le court terme, mais l’acquisition d’un autre joueur suisse est également à prendre en compte. On note également les absences de Jason Fuchs, Michael Hügli et Gilian Kohler pour blessures. La durée de leur absence serait, cependant, de plus courte durée. Damien Riat tentera, quant à lui, de se faire valoir au camp d’entraînement des Washington Capitals, mais effectuera, sans aucun doute, son retour dans l’effectif à la fin de ce dernier. Affaire à suivre (…).

Pour le moment, Peter Schneider, tout droit arrivé du championnat autrichien ne répond pas encore aux attentes des supporters et des dirigeants. L’attaquant autrichien aura encore beaucoup de travail afin de compenser la production offensive de Robbie Earl. Il reste, pour le moment, le point d’interrogation dans l’effectif biennois. On verra bien ce que ce dernier pourra apporter à l’équipe à l’ouverture du championnat face à Fribourg-Gottéron.

maxresdefault.jpg(source : www.swisshabs.ch / Damien Brunner absent de marque du début de saison)

Le HC Bienne dispose d’un secteur défensif de qualité. Avec l’absence de Damien Brunner l’offensive en a pris un coup. Cependant, cela ne remet en question les bons résultats des années précédentes et je pense que le HC Bienne s’assurera à nouveau une place pour les play-offs de National League.

Pronostic classement général :

1. ________________
2. ________________
3. ________________
4. CP BERNE
5. HC BIENNE
6. ________________
7. ________________
8 HC AMBRI – PIOTTA
9. ________________
10. _______________
11. _______________
12. _______________

Laisser un commentaire