NATIONAL LEAGUE : LES ANALYSES ET LES PREVISIONS / CP BERNE

le

Saison dernière.

Cela fait maintenant près de quatre saisons que le club des patineurs de Berne est dominant en National League. Les trois titres lors des quatre dernières saisons en sont la preuve. Lors du dernier exercice, la bande à Kari Jalonen a fini en tête du championnat de National League et s’est imposé en finale des séries éliminatoires face à l’EV Zoug. L’expérience des bernois dans cette finale a été d’une grande aide dans la conquête de son neuvième titre depuis l’introduction des play-offs.

68890-1_c(source : www.swisshabs.ch / Leonardo Genoni portera les couleurs de l’EVZ)

Emmenés par leur top scoreur Mark Arcobello et le gardien Leonardo Genoni, les joueurs de la capitale avaient connu une saison régulière remplie de succès, mais le chemin vers la finale des play-offs n’avait pas été de tout repos. En effet, les bernois s’étaient d’abord imposé en six matchs face au Genève-Servette HC et avait dû bataillé dans un septième match décisif face au voisin biennois.

Le CP Berne s’imposait finalement en cinq matchs face à l’EVZ Zoug, mais cela toujours avec des scores très serrés. L’expérience de l’effectif bernois, les plans de match concocté par l’entraîneur finlandais Kari Jalonen auront fait la différence. Il reste à savoir si les nombreux départs n’affecteront pas les résultats lors du prochain exercice.

Principaux départs :

Leonardo Genoni (EV Zoug / NL);
Gaëtan Haas (Edmonton Oilers / NHL);
Adam Almquist (Admiral Vladivostok / KHL);
Jérémie Kamerzin (HC Fribourg-Gottéron / NL);
Aurélien Marti (HC Fribourg-Gottéron / NL);
Tristan Scherwey (éssai NHL, Ottawa Senators).

Principales arrivées :

Inti Pestoni (HC Davos / NL);
Vincent Praplan (Springfield Thunderbirds / AHL);
Miika Koivisto (Dynamo Moskva / KHL);
Niklas Schlegel (ZSC Lions / NL).

Liste des blessés :

Grégory Sciaroni (durée indéterminée).

Prévisions.

Avec les départs de Leonardo Genoni, cinq titres en poche qu’on se le rappelle, de Gaëtan Haas vers la NHL, de trois défenseurs et certainement de Tristan Scherwey, le CP Berne a perdu plus que de bons joueurs. Le noyau des leaders a été touché et cela pourrait avoir de l’influence sur les prochains résultats sportifs du club de la capitale.

GaëtanHaas_6(source : www.swisshabs.ch / Gaëtan Haas se battra pour un poste avec les Oilers)

Afin de palier à ces départs, le directeur sportif s’est assuré de mettre sous contrat Inti Pestoni, Vincent Praplan, Miika Koivisto et le gardien Niklas Schlegel. La question est de savoir si cela sera suffisant pour remplacer les joueurs cités plus haut. La bonne surprise pourrait venir du défenseur Miika Koivisto arrivé tout droit de la KHL. L’international finlandais aura la lourde tâche de mener la défensive bernoise avec Eric Blum et Ramon Untersander.

Vincent%20Praplan_3.jpg (source : www.swisshabs.ch / Vincent Praplan nouveau fer de lance de l’attaque)

Les bernois ne vont peut-être pas dominer comme par le passé, mais ils seront, je n’en doute pas toujours aussi dangereux. Le CP Berne reste difficile à affronter devant ses 17’000 spectateurs et n’oublions pas que les ours défendront leur titre. Je place le club de capitale au quatrième rang, car personnellement je pense que d’autres clubs se sont nettement améliorer et ont surpassé les bernois sur le papier.

Pronostic classement général :

1. ________________
2. ________________
3. ________________
4. CP BERNE
5. ________________
6. ________________
7. ________________
8. HC AMBRI – PIOTTA
9. ________________
10. _______________
11. _______________
12. _______________

Laisser un commentaire