SWISS LEAGUE : LES ANALYSES ET LES PREVISIONS / HC AJOIE

Saison dernière.

Le HC Ajoie de Gary Sheehan a connu toute une saison régulière lors du dernier exercice. En effet, les ajoulots ont bataillé jusqu’à la dernière journée pour obtenir le titre de champion de la saison régulière. Finalement deuxième, le HC Ajoie s’est fait surprendre par le HC Thurgovie dans les quarts de finale. La défaite était amère dans cet acte 7 (1-2) et elle servira sans doute de leçon pour les prochaines échéances à venir.

Toujours autant décisif, le duo Devos-Hazen a encore une fois démontré qu’il peut être décisif à chaque moment et la direction du club et l’entraîneur pourront encore compter sur eux pour les deux prochaines saisons. En défense, le capitaine Jordane Hauert et ses acolytes n’ont rien à envier aux autres clubs et se secteur du jeu sera à coup sûr un atout pour les jaunes et noirs.

195883(source : www.rfj.ch / Gary Sheehan ne peut qu’améliorer les dernières prestations)

Même si le HCA a été efficace durant la saison régulière, plusieurs joueurs n’ont pas su élever leur niveau de jeu dans les moments cruciaux en play-offs. La majorité des joueurs concernés s’en sont allés sous d’autres cieux. On pense notamment à Arnaud Montandon, Philip Wüst et Konstantin Schmidt. Afin de palier ses départs, Vincent Léchenne a été très actif malgré une nette baisse du budget et Gary Sheehan disposera tout de même d’un effectif bien garni.

Principaux départs :

Dominic Nyffeler (EHC Kolten, SL);
Dan Weisskopf (sans contrat);
Arnaud Montandon (Genève-Servette HC, NL, essai);
Konstantin Schmidt (HC La Chaux-de-fonds, SL, essai);
Philip Wüst (sans contrat, retraite).

Principales arrivées :

Tim Wolf (HC La Chaux-de-fonds, SL);
Maxime Jaquet (Ketterä U20/SaiPa U20, Finlande);
Valentin Pilet (IK Pantern, Allsvenskan);
Ueli Huber (EHC Olten, SL);
Devin Muller (EHC Olten, SL);
Stefan Mäder (EHC Olten, SL);

Liste des blessés :

Aucun

Prévisions.

Avec le départ de Dominic Nyffeler chez les Aviateurs, le directeur technique Vincent Léchenne a décidé de miser sur l’ancien chaux-de-fonnier Tim Wolf. Ce dernier sera épaulé par Joel Aebi. A noté que le gardien zurichois a démontré toute son efficacité lors des dernières séries éliminatoires avec le Abeilles et qu’il pourrait être un artisan majeur du succès des ajoulots.

549131(source : www.rfj.ch / changement de maillot pour Tim Wolf)

Avec les arrivées de Valentin Pilet et Maxime Jaquet, le club ajoulot s’est assuré une profondeur de qualité. Avec les leaders Hauert, Casserini, Ryser. Dotti et Birbaum, le HC Ajoie dispose d’une des meilleures, voire la meilleure défensive de Swiss League. Comme je le mentionnai plus haut, un atout majeur pour la prochaine saison.

Au niveau offensif, on ne se fait pas trop de soucis avec Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen. Les deux compères survolent la ligue ces dernières années. Dans le cas où Mathias Joggi trouve son rythme de croisière et que Reto Schmutz confirme sa production de l’année dernière, l’offensive ajoulote risque de faire des dégâts et compliquer la tâche de bien des équipes.

Comme il avait déjà mentionné la saison dernière, l’entraîneur Gary Sheehan voulait ajouter du poids et du physique à son effectif. Il semblerait qu’avec l’arrivée de Stefan Mäder et Ueili Huber son vœu soit devenu réalité. Lors des matchs de préparation le trio Arnold-Mäder-Thibaudeau a joué un rôle de soutien et le forechecking ajoulot a donné la migraine à certaine équipe et cela en grande partie grâce à cette ligne.

6052(source : www.rfj.ch @Mauricette Schnider / Un duo toujours aussi percutant)

A noté les prestations encourageantes de Devin Muller lors des matchs de préparation. L’acquisition du fils de l’ancien entraîneur de l’EV Zoug Colin Muller pourrait être l’acquisition de l’année en Swiss League. L’ancien joueur d’Olten semble avoir retrouvé tous ses moyens sous les ordres de Gary Sheehan. On peut également citer la renaissance de Nicolas Thibaudeau qui après plusieurs pépins physiques semble avoir retrouvé toute sa forme. Le québécois à licence suisse semble avoir trouver son rythme de croisière et aura sans doute plus de responsabilité au sein de l’effectif ajoulot.

Au final, malgré un budget revu à la baisse, dû en grande partie à la construction de la nouvelle patinoire, la direction du HC Ajoie semble avoir effectué ses devoirs à merveille. De bonne augure pour le futur de l’équipe.

Nouvelle Patinoire.

La patinoire du Voyeboeuf est actuellement en plein travaux et cela implique quelques restrictions. En effet, une diminution des places debout et le déplacement de certaines infrastructures étaient obligatoires. Pour la prochaine saison, le HCA n’ouvrira pas ses portes aux supporters adverses faute de place et surtout pour cause de sécurité. En effet, le secteur visiteur sera fermé et il ne faudra pas s’attendre à de forts déplacements en terre ajoulote. Malgré les travaux, l’équipe n’aura pas trop de soucis à se faire puisque les supporters ajoulots seront de toute manière derrière leur équipe comme ils nous l’ont démontré ces dernières années.

33711480_235421813890699_8687557768413970432_n(source : www.hc-ajoie.ch / Les travaux avancent pour la nouvelle patinoire)

Les bénévoles ont par contre œuvré sans relâche afin d’assurer le service dans les cantines et d’assurer un service optimal aux alentours de la patinoire. Toute une logistique !

Pour conclure, je pense que le HC Ajoie connaîtra une nouvelle fois du succès lors de la saison régulière et sera de toutes les batailles pour une place dans le trio de tête. C’est pour cela que je pronostique la bande à Gary Sheehan aux deuxième rang de la saison régulière de Swiss League.

Pronostic classement général :

1.______________
2. HC AJOIE
3. _____________
4.______________
5.______________
6.______________
7.______________
8.______________
9.______________
10._____________
11._____________
12._____________

Laisser un commentaire