DRAFT NHL 2019 : ENTRE MOSER ET NUSSBAUMER

Jack Hughes et Kaapo Kakko au sommet.

Le repêchage d’entrée dans la Ligue nationale de hockey 2019 est le 57ᵉ repêchage d’entrée de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Il aura lieu les 21 et 22 juin 2019, à Vancouver dans la Rogers Arena.

Kaapo-Kakko_nettiin-640x330(source : www.nhl.com / Kaapo Kakko volera-t’il la vedette à Jack Hughes ?)

L’américain Jack Hughes et le finlandais Kaapo Kakko se disputeront le premier choix obtenu par les Devils du New Jersey lors de la dernière loterie. Il sera intéressant de savoir qui rejoindra Nico Hischier dans l’organisation du New Jersey. Concernant les joueurs suisses, ce n’est pas moins de quinze joueurs qui seront susceptibles d’être repêchés par une organisation de la plus grande ligue du monde.

Plusieurs suisses susceptibles d’être repêchés.

Même si 15 joueurs suisses sont susceptibles d’être repêchés cette année, seul six noms de joueurs suisses se sont retrouvés dans les listes des recruteurs et font partie du classement officiel du circuit Bettman. Il s’agit de Valentin Nussbaumer, Janis Jérôme Moser, Nando Eggenberger, Yannick Brüschweiler, Axel Simic et Yves Stoffel. Cependant, quelques joueurs pourraient encore avoir l’honneur d’être repêchés malgré le fait qu’ils ne se retrouvent forcément dans les bons papiers des différentes franchises NHL.

Valentin Nussbaumer a perdu quelques places sur les listes des recruteurs.

79207-1(source : swisshabs / Valentin Nussbaumer sous le chandail des Cataractes)

Il y a encore quelques mois, c’est Valentin Nussbaumer qui était considéré comme le meilleur espoir helvétique pour l’encens 2019. Le jurassien d’origine a connu une saison difficile outre-Atlantique à l’image de son équipe des Cataractes de Shawinigan. Malgré cela, son entraîneur Daniel Renaud et plusieurs recruteurs amateurs ont vanté le jeu proposé par Nussbaumer et surtout son comportement sur et hors la glace. Le jurassien reste une valeur sûre, puisque ce dernier a déjà évolué par le passé en Swiss League avec le HC Ajoie et en National League avec le HC Bienne. Pour ma part, je pense qu’il sera appelé en fin de troisième ronde ou en début de quatrième ronde tout comme son compatriote Yannick Brüschweiler.

Janis Jérôme Moser risque de créer la surprise.

83636-1(source : planetehockey / Janis Jérôme Moser meilleur espoir suisse de l’encens 2019 ?)

Le défenseur du HC Bienne Janis Jérôme Moser risque bien de « voler » la vedette à son camarade puisque sa sélection en équipe nationale lors des derniers championnats du monde a attiré les attentions de plusieurs « scouts » de la NHL. On sait d’ailleurs que les Canadiens de Montréal sont très intéressés par le défenseur gaucher et ont même décidé de rencontrer Moser pour un entretien. Mon petit doigt me dit que si le tricolore a décidé de s’approprier les droits du joueur, Janis Jérôme Moser risque bien d’être appelé en fin de deuxième ronde.

Philip Wüthrich et Sven Leuenberger pourraient s’ajouter à la liste.

Le gardien Philip Wüthrich a connu toute une saison en Swiss League avec le SC Langenthal et s’est même fait une place comme numéro un en devançant le titulaire Marco Mathis. Il devrait intéresser une franchise désirant apporter de la profondeur à sa banque d’espoirs au poste de gardien de but. Concernant Sven Leuenberger, sa domination en Swiss League malgré son jeune âge et ses prestations de hautes qualités avec le EVZ dans l’élite du championnat suisse feront, selon moi, que l’attaquant suisse sera repêché par une organisation de la NHL et plus rapidement que l’on ne le pense.

Voici donc mes prédictions personnelles pour nos helvètes :

Janis Jérôme Moser : fin de 2ème ronde
Valentin Nussbaumer : fin de 3ème ronde
Yannick Brüschweiler : fin de 3ème ronde
Nando Eggenberger : 4ème ronde
Sven Leuenberger : 5ème ronde
Philip Wüthrich : 7ème ronde

Laisser un commentaire