ALEXANDRE TEXIER : LE NOUVEAU PIONNIER DU HOCKEY SUR GLACE FRANÇAIS

Treizième joueur français de l’histoire à être repêché.

Alexandre Texier est un jeune joueur de hockey plein de talent né à Grenoble en 1999. Durant sa carrière junior, le français évolue principalement avec le club de sa ville d’origine et évolue avec la première équipe dans la ligue Magnus dès la saison 2016-2017. Il a la chance de côtoyer des joueurs d’expérience tel qu’Éric Chouinard, ancien choix de première ronde des Canadiens de Montréal en 1998.

920x517_063_800554770(source : www.nhl.com / Alexandre Texier au repêchage 2017 à Chicago)

Après une saison remplie de succès avec un cumul de 19 points en 40 matchs de saison régulière et 2 points en six matchs de séries éliminatoires, Alexandre Texier connait de bons championnats du monde avec l’équipe nationale junior des moins de 18 ans et des moins de 20 ans. Une aubaine pour le grenoblois qui se fait repérer par les différentes organisations de LNH au vu du repêchage à venir. Le rêve de L’attaquant français se réalise le 24 juin 2017 au United Center de Chicago alors qu’il est repêché en deuxième ronde (45 overall) par les Blue Jackets de Colombus.

Une pige en Finlande pour se développer.

A l’aube de la saison 2017-2018, Alexandre Texier s’expatrie en Finlande afin de continuer son développement et rejoint ainsi l’équipe de KalPa dans la ligue d’élite finlandaise (Liiga). Il connait une très bonne première saison et répond aux attentes. Grâce à ses performances, il est sélectionné par l’entraîneur Dave Henderson pour participer aux championnats du monde avec l’équipe nationale française. Il confirme sa bonne saison et obtient même trois mentions d’aide durant le tournoi.

648x415_columbus-oh-april-16-alexandre-texier-42-of-the-columbus-blue-jackets-celebrates-after-scoring-is(source : www.nhl.com / Alexander Texier à ses débuts sous le chandail des Blues Jackets)

Cette saison, l’attaquant français a survolé les débats dans la Liiga et a connu sa meilleure saison en carrière avec une récolte de 41 points. Sorti en première ronde des séries éliminatoires avec KalPa, il traverse l’Atlantique pour rejoindre la franchise des Blue Jackets de Colombus alors en pleine course pour les séries éliminatoires.

Des débuts tonitruants avec les Blue Jackets.

A peine arrivé en Ohio, le choix de deuxième ronde rejoint le club école des Cleveland Monster dans la ligue américaine. En sept matchs dans la AHL, Alexandre Texier inscrit cinq buts et récolte deux mentions d’aide. Le français n’aura décidément pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’adapter au style de jeu nord-américain.

Rappelé par le grand club pour la dernière ligne droite du calendrier de la saison régulière, Alexandre Texier trouve le fond des filets à son deuxième match sous les ordres de John Tortorella le 5 avril face aux Sénateurs d’Ottawa. Le jeune de 19 ans n’aura pas mis longtemps à s’imposer dans l’effectif des Blue Jackets et il connaît actuellement beaucoup de succès dans les séries éliminatoires puisque son équipe à balayer le Lightning de Tampa (champion de la saison régulière et grand favori à la coupe Stanley) en quatre matchs. S’il continue sur sa lancée Alexandre Texier risque bien de devenir l’icône du hockey sur glace français et de donner l’exemple à la relève française.

Des signes encourageants pour la relève française.

Lors de ces dernières années, plusieurs joueurs français ont réussi à faire leur nid dans la ligue nationale de hockey. On pense notamment à Philippe Bozon, Patrick Bordeleau, Cristobal Huet, Antoine Roussel et Pierre-Edouard Bellemare.

Portrait de Cristobal Huet : CRISTOBAL HUET, UN VÉRITABLE CONTE DE FÉES

On pense bien que le jeune Alexandre Texier s’est servi de ses exemples pour travailler fort et atteindre le rêve de tout jeune joueur, évolué dans la LNH. À seulement 19 ans, le grenoblois est désormais devenu une source d’inspiration pour les jeunes joueurs français et un exemple à suivre. La fédération française pourra se baser sur cette exemple afin de développer ses jeunes talents dans le futur.

L’histoire et les succès de ce joueur nous font penser à un conte de fées et on espère que le français se rendra le plus loin possible dans la course à la coupe Stanley. Imaginez Alexandre Texier, 19 ans, première expérience outre-Atlantique, ramener la coupe en France et succéder ainsi à Cristobal Huet.

Laisser un commentaire