NHL : DATE LIMITE DES TRANSACTIONS, LA MACHINE A RUMEURS EST EN MARCHE

La date limite des transactions arrive à grands pas.

Comme chaque année, les fans de la NHL attendent avec impatience la fameuse date limite des transactions synonyme de changements d’adresses pour un bon nombre de joueurs du circuit Bettman. Les partisans et les médias attendent de connaître le grand coup sur le marché et cette année on risque bien d’avoir quelques surprises à se mettre sous la dent.

image(source : www.nhl.com / les directeurs généraux ne chômeront dans la LNH)

La situation actuelle au classement général de la ligue nationale de hockey nous donne déjà son lot d’informations sur les prochaines décisions des différentes organisations. Les noms des acheteurs et des vendeurs sont déjà quasiment tous connus. Une chose est sûre les franchises dans la course aux séries éliminatoires et les favoris aux grands honneurs auront à cœur de renforcer leurs effectifs pour aller le plus loin dans les séries éliminatoires.

Entre acheteurs et vendeurs.

Association de l’ouest

En regardant le classement dans l’Association de l’ouest il sera difficile de prévoir qui sera vendeur mis à part les Kings de Los Angeles qui connaissent une des pires saisons de leur histoire. Le président des opérations hockey a été clair et honnête envers les fans. L’organisation se dirige vers une reconstruction et il semble que la vente ne fait que commencer pour le DG Rob Blake. Malgré le fait que certaines organisations comme le Wild ou les Ducks soient encore mathématiquement dans la course n’empêchera pas ces dernières à mettre certains noms sur le marché. On s’attend d’ailleurs à pas mal de mouvement au vu des résultats actuels.

Duchene-Sens(source : www.nhl.com / Matt Duchene changera d’adresse …)

Les gros acheteurs seront sans doute les grosses cylindrées comme les Predators de Nashville, les Jets de Winnipeg et les Sharks de San José, car ils disposent actuellement de la meilleure opportunité de ramener la coupe Stanley. En ajoutant la surprenante équipe les Flames de Calgary, nous avons donc les organisations à surveiller jusqu’à la date limite des transactions.

J’aimerai tout de même écrire quelques mots sur l’organisation des Oilers, car actuellement c’est le flou total pour Connor McDavid et cie. Malgré le congédiement de Peter Chiarelli, l’organisation n’arrive pas à trouver la bonne chimie pour entourer ses meilleurs joueurs et certains espoirs comme Jesse Puljujärvi ou Kailer Yamamoto tardent à s’imposer dans la LNH. Le DG ad interim Keith Gretzky semble avoir un réel casse-tête à régler. Des solutions pourraient être trouvées d’ici la date limite des transactions mais je pense personnellement que l’organisation attendra la fin de la saison et le futur repêchage pour prendre des décisions radicales.

Association de l’est

Le Lightning de Tampa Bay se retrouve actuellement seul en tête de la LNH et malgré le fait qu’il soit le grand favori pour la victoire finale, l’organisation n’effectuera pas de gros mouvements à la date limite et risque uniquement de rajouter un peu de profondeur à son effectif. Plusieurs franchises ont été actives sur le marché des transactions, mais il serait étonnant que ces dernières en reste là au vu des gros noms qui font la une des rumeurs.

cut.jpg(source : www.nhl.com / Artemi Panarin sur le point d’être échangé aux Panthers ?)

En ce qui concerne les équipes de bas de classement, la situation est on ne peut plus claire pour les Sénateurs d’Ottawa. Le DG Pierre Dorion tentera d’obtenir un maximum en transigeant Matt Duchene, MarK Stone et Ryan Dzingel. En effet, le fait d’avoir laissé de côté ces trois joueurs lors de leur dernière rencontre est le signe de non-retour pour l’organisation. L’organisation du président Melnyk se retrouve dans une situation qu’on ne souhaite à personne. Une chose est sûre les demandes de Dorion seront élevées et les parties intéressées attendront le dernier moment avant de bouger afin de revoir le prix à la baisse. Pas de bonnes augures pour les Sénateurs.

Les Rangers, les Devils et les Red Wings se retrouveront sans aucun dans la catégorie des vendeurs puisque le temps est venu de parler reconstruction et d’assurer l’avenir pour ces franchises.

En ce qui concerne les Blue Jackets de Colombus, la situation contractuelle des deux stars de l’équipe aura sans doute de quoi attiser les rumeurs. Les dossiers des russes Panarin et Brobovsky font jaser dans les chaumières et le DG de l’organisation aura une décision importante à prendre afin d’éviter de perdre ces deux joueurs pour rien lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Une chose est sûre le téléphone de Jarmo Kekalainen n’arrête pas de sonner et il semblerait que la Floride soit une destination de choix pour l’attaquant et le gardien de but. Affaire à suivre (…).

cut(source : www.nhl.com / Marc Bergevin sur un gros coup de marché ?)

Comme grand partisan des Canadiens de Montréal, je suis attentivement les gestes de Marc Bergevin et pour l’instant il semble que le DG du tricolore ne compte déroger à son plan. Actuellement avec une banque d’espoirs remplie de talent et plusieurs choix au prochain repêchage, les HABS sont une des organisations les mieux loties pour effectuer un grand coup sur le marché des transactions. Cependant, le directeur général a été clair, il ne sacrifiera pas son futur pour des joueurs de location et il serait tenté de bouger uniquement pour acquérir les services d’un élément pouvant aider l’équipe sur le moyen et long terme. On ne se cache pas, le tricolore devra renforcer la gauche de sa défensive et trouver un ailier droit de premier choix. Au vu du futur marché des joueurs autonomes, les défenseurs gauchers de calibre pouvant appuyer le capitaine Shea Weber ne court pas les rues et Marc Bergevin pourrait trouver la perle rare à la date limite des transactions ou tout simplement attendre le prochain repêchage ou réaliser un grand coup sur le marché des joueurs autonomes. N’oublions pas que Bergevin nous a toujours habitué à bouger à la date limite des transactions !

De gros noms sur le marché.

Avec Matt Duchene, Mark Stone, Artemi Panarin et Sergei Brobovsky sur le marché des transactions on peut d’ores et déjà s’attendre à quelques coups d’éclats jusqu’à lundi midi. Le fait que de tel joueur soit disponible à tendance à saturer le marché, car beaucoup d’organisations attendent de voir ce qu’il se passera avec ces joueurs avant de bouger. Il y aura à coup sûr un effet domino lorsque ces gros noms changeront d’adresse.

Plusieurs organisations ont déjà pris les devants, on pense notamment aux Hurricanes qui s’est assuré les services de Nino Niederreiter ou aux Bruins de Boston qui ont fait l’acquisition de Charlie Coyle dernièrement. Les favoris iront encore chercher de la profondeur avec des transactions mineures, mais la situation des Sénateurs et des Blue Jackets restera au centre des attentions et cela risque de bien faire jaser dans les chaumières.

Les rumeurs de transactions.

L’attaquant Mark Stone pourrait rejoindre l’organisation des Jets de Winnipeg et signer une prolongation de contrat avec cette franchise. L’organisation dispose toujours de son premier choix au prochain repêchage et plusieurs jeunes talents pourraient intéresser les Sénateurs d’Ottawa. On pense notamment à l’attaquant finlandais Kristian Vasalainen et au robuste défenseur Logan Stanley.

Toujours du côté d’Ottawa, Matt Duchene intéresserait plusieurs équipes, mais les Predators de Nashville serait les favoris dans la course au joueur de centre canadien. Le grand problème avec Duchene sera sa future entente contractuelle et les Predators auront également des décisions à prendre concernant les futurs contrats de Roman Josi, Kevin Fiala et Ryan Hartmann. Il semblerait que le directeur général David Poille soit prêt à sacrifier un peu d’avenir pour renforcer son effectif dans le but de gagner la coupe Stanley. D’autres franchises comme les Sharks de San José ou les Golden Knights de Vegas seraient également engagés dans le dossier Duchene.

Les russes Artemi Panarin et Sergei Brobovsky testeront le marché des joueurs autonomes à la fin de la saison et la destination serait les Panthers de la Floride. Si Colombus entend obtenir quelque chose en retour de ses deux joyaux l’organisation n’aura pas d’autres choix que de transiger ces deux joueurs. On pourrait donc s’attendre à une transaction hockey entre les deux organisations et la machine à rumeurs est déjà à son apogée dans ce dossier-là. Le québécois Jonathan Huberdeau pourrait faire partie de la transaction.

Les Canadiens de Montréal s’informeront sans doute sur la disponibilité des défenseurs Hampus Lindbholm, Oscar Klebfom et Darnell Nurse. Marc Bergevin pourrait également être un partenaire de transaction pour les équipes se trouvant à la limite avec leur cap salarial, mais cela pourra toujours attendre la fin de la saison et le prochain repêchage.

Marcus Johansson des Devils du New Jersey serait également disponible pour les autres équipes et il pourrait intéresser les Capitals de Washington et les Flames de Calgary. Une chose est sûre avec sa clause de non-échange, le suédois pourra décider de son avenir en établissant une liste de cinq équipes qu’il ne souhaite pas rejoindre.

Les Hurricanes de la Caroline sont toujours dans la course aux séries éliminatoires et Don Waddell est à la recherche de renfort à l’offensive. Le directeur général dispose de plusieurs défenseurs susceptibles de faire office de monnaie d’échange. Il semble que les achats ne soient pas encore terminés du côté de la Caroline. On a cependant tendance, comme à Montréal, de s’assurer d’obtenir de l’aide à moyen et long terme.

Du côté des Sabres de Buffalo, on risque d’attendre le dernier moment avant de prendre la décision de se renforcer ou d’éventuellement mettre à disposition quelques éléments. Cependant l’organisation dispose de trois choix de première ronde au prochain repêchage et elle pourrait réaliser un grand coup sur le marché.

Plusieurs autres joueurs seront disponibles, mais comme je l’ai écrit plus haut, la situation d’Ottawa et de Colombus a son lot de conséquences sur l’évolution du marché. On verra bien d’ici lundi comment le marché va s’activer et cela risque de bien bouger dans la ligue nationale ces prochains jours.

Laisser un commentaire