HC AJOIE : LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT !

Une saison remplie d’émotions.

Le HC Ajoie a connu toute une saison régulière 2018-2019 et est passé à un fil de finir champion du calendrier régulier. Un détail puisque les choses sérieuses commenceront ce soir face au HC Thurgovie dans l’antre du Voyeboeuf.

Le HCA avait d’ailleurs commencé sa saison de manière anticipée avec la votation concernant la nouvelle patinoire. Une victoire importante pour l’avenir du club et de la région. Par la suite, la famille jaune et noire était touchée par le deuil avec la perte de son préparateur physique Yann Veuthey et de l’emblématique président d’honneur Charly Corbat. L’entraîneur Gary Sheehan et ses joueurs auront sûrement à cœur de tout donner pour honorer la mémoire de ces deux personnalités du hockey sur glace jurassien.

526626(source : www.rfj.ch / hommage des supporters ajoulots à Charly Corbat)

Les ajoulots ont une nouvelle fois démontré qu’il faudra compter sur eux lors de ces play-offs de Swiss League. Emmenés par leurs deux mercenaires québécois, l’équipe est capable de déplacer des montagnes lors des moments clés de la saison et comme l’affirmait le capitaine Jordane Hauert, les deux dernières défaites n’ont pas entamé le moral du vestiaire. On s’attend, dès ce soir, à un affrontement de taille face au HC Thurgovie.

Le HC Thurgovie un adversaire coriace.

Septième du classement général, les hommes de l’entraîneur Stefan Mair ont prouvé durant la saison régulière qu’ils pouvaient poser des problèmes aux plus grandes écuries de Swiss League. Avec un duo de gardien digne des meilleurs de la ligue et une défensive expérimentée avec des joueurs tel que Franco Collenberg, Patrick Parati ou Sami El Assaoui, le HC Thurgovie aura à cœur de contrer l’offensive ajoulote.

146657(source : www.rfj.ch / le capitaine Jordane Hauert prêt à en découdre)

Lors des quatre confrontations durant la saison régulière, le HCA a pris le dessus sur son adversaire à chaque fois, mais les thurgoviens avaient tout de même donner du fil à retorde aux ajoulots. Le HC Ajoie est donc grand favori dans ce quart de finale, mais il ne devra pas prendre de haut son adversaire qui aura, à coup sûr, la volonté de brouiller les cartes. L’entraîneur Gary Sheehan nous a habitué par le passé à préparer ses joueurs de manière adéquate pour les play-offs et on espère voir une équipe gonflée à bloc dès le match de ce soir.

Les supporters également en mode play-offs.

Si on s’attend à ce que les joueurs soient fin prêt à croiser le fer lors de ces quarts de finale, il semble que le noyau dur des supporters ajoulots ait déjà appuyé sur le bouton play-offs. Le goupe ultras des ENRAIGI 16 a montré lors des deux dernières journées que les joueurs et le staff d’entraîneurs pourront compter sur un appui de taille pour le début des séries éliminatoires.

422197(source : www.hc-ajoie.ch / les ultras seront derrière leur équipe)

Lors du dernier derby de la saison les supporters ont honoré leur équipe avec un magnifique tifo et, malgré la défaite, l’appui des supporters n’en a pas souffert. Alors que le SC Langenthal n’octroyait que quelques places au supporters ajoulots lors de la dernière journée, les ultras n’ont pas baissé les bras et se sont rassemblés dans un pub de la vallée de Delémont pour suivre et encourager leur équipe. Une action qui n’est pas passée inaperçue dans le vestiaire ajoulot. On reste persudadé qu’une fois de plus le public ajoulot jouera son rôle de septième homme à merveille que cela soit dans la patinoire du Voyeboeuf comme à l’extérieur.

Lors de la saison régulière, les supporters ajoulots s’étaient déplacés en masse en terre thurgovienne et se sont forgés une réputation honorable tellement l’ambiance était bon enfant. De bonne augure pour ce quart de finale.

Pronostic des séries de Swiss League.

Je profite de ce petit texte pour vous partager mes pronostics pour ces quarts de finale de Swiss League. Bien sûr ces derniers n’engagent que moi et n’hésitez pas à partager les vôtres !

HC La Chaux-de-fonds – EV Zoug Academy

Premier de la saison régulière, les hommes de Serge Pelletier affronteront le club ferme de l’EV Zoug qui s’est qualifié lors des dernières journées au dépit des GCK Lions. Par le passé, les abeilles ont été bien décevants lors des play-offs et il semble que l’équipe en a tiré les conséquences. Avec un effectif renforcé et l’expérience des dernières années, le HCC n’aura sans grandes surprises pas trop de problème à passer ce premier obstacle.

Pronostic : 4 – 1 dans la série

HC Ajoie – HC Thurgovie

Durant la saison régulière, comme je le citai plus haut dans le texte, les ajoulots sont sortis grands vainqueurs dans leurs affrontements face au HC Thurgovie. Cependant les lions ont tenu la dragée haute aux grandes écuries tout au long de la saison, malgré quelques périodes remplies de hauts et de bas. L’expérience de la bande à Gary Sheehan vaudra son pesant d’or dans ce quart de finale et le duo Hazen-Devos a toujours de bons matchs face à cette adversaire.

Pronostic : 4 – 2 dans la série

EHC Olten – HC Viège

Un duel qui s’annonce chaud bouillant entre deux clubs qui ont connu du succès ces dernières années. Même si la constance n’a pas été au rendez-vous durant la saison régulière pour les deux équipes l’affrontement s’annonce serré.

Pronostic : 3 – 4 dans la série

HC Langenthal – EHC Kloten

On n’aurait sûrement pas parié beaucoup d’argent pour un affrontement entre les bernois et les zurichois en quarts de finale. Effectivement les deux équipes étaient tout simplement les grands favoris pour les premières places au classement, mais le HCA et le HCC leurs ont volé la vedette lors de la dernière ligne droite de la saison régulière. Sur la fin de saison, l’ancien pensionnaire de National League a connu des difficultés et il semble que la confiance ne soit pas à son meilleur. La surprise de ces quarts de finale ?
Pronostic : 4 -2 dans la série

Laisser un commentaire