NATIONAL LEAGUE : LA COURSE AUX PLAY-OFFS EST LANCÉE / ANALYSE ET PRONOSTICS

le

Le CP Berne et l’EV Zug d’ores et déjà dans le bon wagon.

Actuellement dans le championnat de National League seul Berne et Zoug sont assurés, sauf cataclysme, de participer aux play-offs. En effet, le club de la capitale et les zougois dominent les débats depuis le début de la saison régulière et se retrouvent ainsi favoris pour le titre de champion suisse.

Mise à part Rapperswil qui est d’ores et déjà assurer de devoir batailler ferme pour garder sa place dans l’élite, tous les autres clubs sont encore en course pour parvenir à se tailler une place pour participer aux play-offs. Je me permets donc d’analyser cette dernière partie du championnat de National League en passant sous la loupe les équipes étant encore dans cette course folle en me basant sur les points suivants : Joueur le plus utile, héros obscur, joueur à surveiller et finalement le pronostic.

Analyse des différentes équipes.

HC Bienne – fiche de 20-1-3-15, 65 pts, 3ème place au classement général.

Le plus utile :

Sans aucun doute Toni Rajala. L’attaquant finlandais connait actuellement sa meilleure saison sous le chandail du HC Bienne et il fait partie des meilleurs pointeurs du championnat. Avec ses 21 buts il est encore dans la course pour obtenir le titre de meilleur buteur puisque seul Gregory Hoffman le devance avec deux buts de plus. Véritable fer de lance des seelandais, il a haussé son jeu tout au long de la saison et est également responsable défensivement. Martin Steinegger a eu fin nez en prolongeant son contrat jusqu’en 2020-2021.

Le héros obscur :

Damien Brunner n’a pas été épargné par les blessures ces dernières années et il semble avoir retrouvé ses marques sous le chandail biennois. Plusieurs fois décisifs lors de la saison régulière il sera à coup sûr un atout majeur dans la course aux play-offs. Malgré une période difficile lors de son retour en Suisse avec le HC Lugano il reste un des meilleurs attaquants de notre championnat.

À surveiller :

Jonas Hiller connait une saison pour le moins satisfaisante, mais il devra hausser son niveau dans la dernière ligne droite du calendrier régulier s’il entend être décisif pour son équipe. Avec son expérience outre-Atlantique et ses trois titres de champion suisse en poche, Jonas Hiller reste un rouage essentiel dans les résultats du HC Bienne. Avec son gardien en pleine forme le HC Bienne reste un sérieux client en National League.

Pronostic :

Selon moi le HC Bienne est sur les bons rails pour s’assurer de participer aux play-offs et l’expérience de l’entraîneur Antti Törmänen est un atout supplémentaire. L’équipe l’a prouvée par le passé, elle capable de rivaliser avec les meilleurs. Malgré quelques points d’interrogations en défense les biennois font bien partie de l’équation.

SC Langnau Tigers – fiche de 19-2-2-16, 63 pts, 4ème place au classement général

Le plus utile :

Ou plutôt les plus utile. En effet le duo de gardien Damiano Ciacco et Ivars Punnenovs est la révélation du championnat de National League. Malgré la blessure du letton, le premier nommé a joué son rôle de « back-up » à la perfection. Les performances des deux cerbères sont révélatrices et actuellement l’équipe de Heinz Ehlers est une des meilleures défensives du championnat.

Le héros obscur :

L’entraîneur Heinz Ehlers et son assistant Rikard Franzén semblent avoir réussi à faire passer le message dans le vestiaire emmentalois. En effet, les plans de match du groupe d’entraîneurs semblent poser bien des problèmes aux autres équipes du championnat. Le jeu défensif présenté par les bernois y est pour beaucoup dans les résultats positifs de cette saison et pendant ce temps-là les mercenaires produisent de façon régulière. Une grande partie de ces succès peut être crédité à l’entraîneur danois.

À surveiller :

Après son passage dans l’organisation des Sénateurs d’Ottawa et quelques piges en NHL, Chris DiDomenico est de retour et est en phase de connaître sa meilleure saison en National League. Véritable poison pour les défenses adverses, le canadien est le véritable fer de lance de l’attaque et sa production offensive vaudra son pesant d’or pour une éventuelle qualification pour les play-offs.

Pronostic :

Si les hommes de Heinz Ehlers continuent de connaître autant de succès défensivement, une qualification pour les séries éliminatoires n’est pas obsolète. Ce serait une première pour le club bernois depuis son retour dans l’élite du hockey suisse.

ZSC Lions – fiche de 16-5-4-14, 62 pts, 5ème place au classement général

Le plus utile :

Le vétéran Kevin Klein est comme le bon vin, au fil des années il s’améliore. Véritable leader dans le vestiaire zurichois et grand artisan du dernier titre de champion suisse l’ancien des Rangers de New-York est la plaque tournante de la défense du nouvel entraîneur Arno Del Curto. Son leadership et son étique de travail sont parfois contagieux sur la glace. Malgré les déboires offensifs des zurichois, son implication dans cette facette du jeu fait de lui le joueur le plus utile depuis le début de la saison régulière.

Le héros obscur :

Arno Del Curto est arrivé à la tête de l’équipe alors que son homologue Serge Aubin ne trouvait pas les solutions pour relancer l’aspect offensif du jeu des zurichois. Malgré plusieurs blessures d’éléments cruciaux, Arno Del Curto aura la difficile tâche de mener son équipe en play-offs et de défendre le titre acquis la saison dernière. L’ancien coach du HC Davos a suffisamment d’expérience pour mener à bien sa quête et d’être peut-être le véritable héros du côté du Hallenstadion

À surveiller :

Avec deux gardiens en concurrence depuis le début de la saison, il serait temps pour les zurichois de mettre un peu plus de clarté dans cette hiérarchie. Pourtant Lukas Flüeler et Niklas Schlegel jouent au même niveau et il sera difficile de prendre une décision pour Arno Del Curto. On ne voit pas les ZSC Lions participer aux séries éliminatoires avec un système de tournus des deux cerbères.

Pronostic :

Je ne vois pas le champion en titre raté sa qualification pour les play-offs. Après un temps d’adaptation à la tête de sa nouvelle équipe Arno Del Curto a déjà sûrement trouvé les solutions pour relancer l’offensive zurichoise et ainsi s’assurer de pouvoir batailler pour la défense du titre.

Lausanne HC – fiche de 19-1-3-17, 62 pts, 6ème au classement général

Le plus utile :

Sans aucun doute Joël Vermin. L’attaquant suisse connait sa meilleure saison au sein de l’organisation lausannoise et est décisif dans les moments importants. L’ancien joueur du Lightning de Tampa Bay est une pièce maîtresse dans l’alignement de Ville Peltonen et fait partie des meilleurs joueurs suisses de National League. Efficace dans les deux sens de la patinoire, l’ancien joueur du CP Berne joue à merveille son rôle de fer de lance de l’attaque lausannoise.

Le héros obscur :

Malgré le fait que Joël Vermin lui fait un peu d’ombre, Christoph Bertschy connait tout un retour dans le championnat suisse. Après son expérience outre-Atlantique l’ancien du Wild du Minessota semble avoir trouvé ses marques au sein de l’effectif lausannois. Avec un cumul de 24 points et un différentiel de + 13 l’attaquant de 24 ans produit au niveau des attentes et rempli ses missions défensives à merveille.

À surveiller :

Au milieu du mois de novembre le LHC perdait son pilier défensif en Jonas Junland sur une blessure à la clavicule. Verdict deux mois d’absences pour le suédois et l’effet d’une bombe dans les tranchées de la patinoire lausannoise. La question que tout le monde se pose est bien de savoir si la plaque tournante du club sera de retour d’ici la fin de championnat et pour une éventuelle participation aux play-offs.

Pronostic :

Avec une meilleure constance et le retour des blessés, Ville Peltonen disposera de toutes les cartes pour mener le Lausanne HC en play-offs. Avec l’effectif à disposition, une non-participation aux séries éliminatoires serait perçue comme un échec. Les prochains résultats face aux adversaires directs seront d’ores et déjà décisifs.

Prochain texte à paraître.

Dans mon prochain texte je continuerai mon analyse en passant sous la loupe le HC Ambri-Piotta, le Genève-Servette HC, le HC Lugano, Le HC Fribourg Gottéron et pour finir le HC Davos. Merci d’avance pour le petit pouce bleu et n’hésitez pas à commenter et partager si vous avez eu du plaisir à lire mon texte.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire