NATIONAL LEAGUE : LA CHASSE EST OUVERTE

Le marché est ouvert !

Le championnat de National League est vieux de seulement 20 matchs, mais cela n’empêche pas les dirigeants des différents clubs de commencer leurs emplettes pour les prochaines saisons. En effet, ces derniers jours plusieurs joueurs ont déjà annoncé leur prochaine destination pour la saison prochaine et plusieurs rumeurs font le « buzz » dans les médias et les réseaux sociaux.

68890-1_c(source : www.swisshabs.com)

Que cela plaisent ou dérangent les amateurs de hockey sur glace, cette manière de faire est déjà présente depuis quelques années dans le championnat suisse. Il suffit de prendre l’exemple du gardien Leonardo Genoni qui annonçait dès le début du présent exercice qu’il quitterait les rangs du CP Berne pour rejoindre l’EV Zoug à la fin de cette saison. Comme les dirigeants de la ligue suisse de hockey sur glace n’ont pas toujours fixé de limites dans le temps pour les transactions et les signatures de contrats, les dirigeants des douze clubs de National League sont déjà dans la course pour acquérir la perle rare qui permettra de renforcer leur effectif en vue des prochaines saisons.

Entre signatures et rumeurs.

Actuellement, plusieurs joueurs ont déjà rendu public leur nouvelle destination et plusieurs grands noms du championnat de National League se retrouvent au centre des rumeurs. Cette « saga » risque bien d’animer les débats dans les médias et les réseaux sociaux et comme à son habitude faire des heureux et des malheureux dans les travées des patinoires suisses. Les prochaines annonces de contrats risquent bien de chambouler les plans des différents directeurs sportifs et chacun aura à cœur de mener la vie dure à leurs homologues. Il est bien clair que certains mouvements auront leur lot de conséquences et une réaction en cascade est inévitable.

Situation actuelle sur le marché.

Je ne passerai pas chaque club de National League en revue car j’aurai bien du mal à résumer le tout de manière concrète, mais comme je l’ai écrit ci-dessus, plusieurs gros calibres de notre championnat se retrouveront libre comme l’air à la fin de la saison et plusieurs clubs ont déjà annoncé leur intérêt pour bon nombre de joueurs.

Gregory Hoffman

Le meilleur pointeur du HC Lugano terminera son contrat à la fin de la saison et plusieurs clubs ont d’ores et déjà pris les choses en main concernant l’avenir du neuchâtelois. Même si Gregory Hoffman avait affirmé à la fin de la dernière saison qu’il était à Lugano pour y rester et qu’il voulait absolument remporter le titre de champion suisse du côté de la Resega il ne serait pas étonnant de voir l’attaquant de 26 ans changer d’adresse.

gregory-hofmann(source : www.hclugano.ch)

Une chose est sûre, les grosses écuries du championnat de National League sont déjà sûrement entrées en discussion avec l’agent du joueur. Selon plusieurs rumeurs, le HC Lugano, l’EV Zoug et le Lausanne HC feraient parties des favoris dans la course à l’acquisition du buteur suisse. Une chose est sûre, le clan Hoffman se retrouve actuellement dans une position où il pourra demander un salaire de base avoisinant les CHF 900’000.- ce qui n’est pas donné à chacun dans le championnat de National League.
Une expérience outre-Atlantique pourrait être également un thème à ne pas mettre de côté pour Gregory Hoffman, mais selon certaines rumeurs uniquement avec un contrat à un volet ce qui éviterait au joueur de connaître la vie dure dans la ligue américaine.

Avis personnel :

La récente signature de Reto Suri avec les « bianconeri » et les dernières déclarations peu convaincantes de la présidente Vicky Montegazza me font penser que Gregory tirera ses dernières cartouches avec HC Lugano cette saison. Au niveau financier et ambitions l’EV Zoug se retrouve donc actuellement en tête de liste pour faire son acquisition.

Enzo Corvi

Après des performances dignes des meilleurs, Enzo Corvi connait actuellement une saison en dents de scie à l’image du HC Davos. Cependant, cela n’a aucun impact néfaste sur l’intérêt des autres clubs et la machine à rumeurs est également enclenchée en ce qui le concerne. Le HC Bienne, le CP Berne, l’EV Zoug, les ZSC Lions et le Lausanne HC seraient tous dans la course pour faire l’acquisition du joueur de centre.

Même si le HC Davos a connu quelques difficultés financières ces dernières années, il pourrait effectuer quelques sacrifices afin de prolonger son jeune joueur d’impact. Plusieurs rumeurs rimaient également avec NHL, mais les exemples de Vincent Praplan, Yannick Rathgeb et Michael Fora outre-Atlantique en ont refroidi plus d’un ces derniers temps.

Avis personnel :

Au vu de la situation actuelle de la bande à Arno Del Curto, Enzo Corvi quittera les rangs du HC Davos pour rejoindre une des grandes écuries du championnat de National League. Même s’il est en mesure d’obtenir un contrat bien rémunéré, le grison reste accessible. La situation actuelle du côté de Zurich et les rumeurs de départ de Pius Suter font, selon moi, les ZSC Lions un des grands favoris pour l’obtention des services du joueur de l’équipe nationale.

Gaëtan Haas et Tristan Scherwey

Même si les deux joueurs sont encore sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2019-2020 avec le club de la capitale cela n’empêche pas certains clubs comme le Lausanne HC de déjà montrer leur intérêt pour les deux internationaux.

8913890524432637(source : www.swisshabs.com)

En ce qui concerne le premier nommé, on pense bien que l’intérêt à son encontre soit au maximum. Âgé de 26 ans, il ne faut pas oublier que Gaëtan Haas se retrouve également au milieu de rumeurs fondées dans la ligue nationale de hockey. Selon plusieurs spécialistes, les Rangers de New-York et les Flames de Calgary auraient un intérêt réel pour l’ancien joueur du HC Bienne. Le « hic » est que le joueur ne dispose d’aucune clause de sortie pour la NHL dans son contrat.

Avis personnel :

Le rêve de la NHL n’est pas donné à tous les joueurs et le fait que Gaëtan Haas se voit offrir une opportunité d’évoluer dans le meilleur championnat du monde mais fait penser que ce dernier trouvera un éventuel accord avec le CP Berne pour rejoindre une franchise de la ligue nationale de hockey. Pour moi, ce sera le CP Berne ou la NHL en ce qui concerne le jurassien !

Concernant Tristan Scherwey on en reparlera à la fin de la présente saison. Je vois mal la coqueluche du public bernois faire faux bon à son club en annonçant son départ à ce moment de la saison.

En VRAC !

Ils ont déjà changé d’adresse :

Cody Almond avec le Lausanne HC
Leonardo Genoni avec l’EV Zoug
Tobias Stephan avec le Lausanne HC
Michael Fora avec le HC Ambri-Piotta
Fabrice Herzog avec le HC Davos
Reto Suri avec le HC Lugano

Ils sont au centre des rumeurs (bis) :

Elvis Merzlikins – Colombus Blue Jackets (NHL)
Sandro Zurkirchen – HC Lugano
Gilles Senn – New Jersey Devils (NHL)
Inti Pestoni – HC Ambri-Piotta
Marco Miranda – Genève-Servette HC
Roger Karrer – Genève-Servette HC
Niklas Schlegel – HC Lugano / CP Berne / HC Davos
Marc-Antoine Pouliot – HC Bienne / SC Langnau / HC Ambri-Piotta
Juraj Simek – SC Langnau
Sven Senteler – SC Langnau
Yannick Rathgeb – HC Fribourg-Gottéron / CP Berne / HC Bienne
Jérémie Kamerzin – HC Fribourg Gottéron / HC Bienne
Pius Suter – NHL
Sven Senteler – ZSC Lions

Laisser un commentaire