CARNET NOIR : CHARLY CORBAT, PÈRE FONDATEUR DU HC AJOIE EST DÉCÉDÉ

La famille, le HC Ajoie et le hockey suisse en deuil.

Charly Corbat, père fondateur et président d’honneur du HCA est décédé ce mardi 11.09.2018. J’aimerai, tout d’abord, présenter mes sincères condoléances à la famille, aux proches, amis et aux membres du HC Ajoie. Personnage emblématique du hockey sur glace jurassien, Monsieur Corbat s’est engagé sans relâche durant un bon nombre d’années pour le sport et la jeunesse dans sa région. Il avait même reçu le prix de la République et Canton du Jura en 2007 lors de la manifestation en l’honneur des sportifs pour son accomplissement pour le sport jurassien. Comme mentionné dans le communiqué officiel du club, le HCA est, depuis ce matin, orphelin.

Retour sur un parcours dynamique et ambitieux.

Charles Corbat, malgré le travail abondant avec l’entreprise familiale à Vendlincourt s’est toujours investi dans le sport régional que cela soit comme joueur, président et créateur de projet. Après avoir participé à la création du HC Vendlincourt en 1956, lancé le projet pour la construction d’une patinoire artificielle et couverte en ville de Porrentruy en 1971, Charly Corbat atteint ses objectifs en voyant s’ouvrir le chantier du Voyeboeuf en 1972.

Qui dit nouvelle patinoire dit nouveau club ! Le 10 mars 1973 le HC Ajoie voit ainsi le jour et remplace donc le HC Vendlincourt. Avec leurs nouvelles infrastructures à disposition, les ajoulots commenceront leur histoire dans le championnat de deuxième ligue. Tout cela n’aurait été possible sans l’investissement de personnes comme Charly Corbat.

Tout au long des 45 ans d’existence du HCA, l’homme de Vendlincourt sera passé par tous les états d’âmes avec son club de cœur. On se rappelle avec plaisir et émotions les différentes promotions et titres de champions, mais également les déceptions lors des années de disette et les difficultés financières du club ajoulot. Charly Corbat n’a jamais rien lâché et toujours su trouver des solutions et apporter son aide au HCA. Le dernier engagement des utilisateurs de la patinoire pour appuyer le nouveau projet de la Raiffeisen Aréna a été un succès et cela grâce à un travail acharné au contact de la population tout comme l’avait fait Charly Corbat et ses acolytes dans le passé.

Le hockey sur glace, une histoire de famille.

Ancien joueur, fondateur, président et président d’honneur, Charly Corbat n’a pas été le seul dans la famille à s’investir dans le monde hockey. On pense tout d’abord à son beau-fils Jean-Claude Barras, ancien joueur et entraîneur au HC Ajoie durant les belles épopées du club. Bien sûr ses petit-fils Loïc et Steven qui ont repris par la suite le flambeau et effectué leurs premiers coups de patin dans le mouvement junior ajoulot.

Le dernier nommé, tout comme son grand-père, est une véritable icône du club jaune et noir. Au fil de sa carrière Steven Barras a toujours pu compter sur l’appui et les conseils du sage homme. Une chose est sûre lorsque le petit-fils a soulevé la coupe de champion suisse de Swiss League lors de la saison 2015-2016 Charly Corbat a dû ressentir une grande fierté et se remémorer de nombreux de souvenirs.

L’homme est reconnu dans le monde du hockey sur glace suisse pour tout son accomplissement, mais on se rappellera également toujours aussi sa sympathie, sa disponibilité et son humour autour d’un verre ou d’une partie de cartes au match au sanglier du club.

Le HCA a perdu son père fondateur, mais continuera à coup sûr de s’investir au mieux pour le bien du club et en mémoire de Charly Corbat.

Reposez en paix Monsieur Corbat et encore merci pour tout cet investissement pour notre club de cœur et la jeunesse jurassienne !

 

Source historique sur le HCA : www.hc-ajoie.ch / service de presse

Laisser un commentaire