HC AJOIE : LES CHOSES SERIEUSES S’EN VIENNENT

On n’a pas chômé du côté de Porrentruy.

Après une demi-finale remplie d’émotions perdue face au SC Rapperswil-Jona Lakers lors de l’acte 6 en terre jurassienne, l’heure était venue de tirer le bilan de la saison 2017-2018. Une saison réussie pour le HC Ajoie, qui avait tenu la dragée haute au futur vainqueur du championnat de Swiss League et au nouveau membre de l’élite du hockey sur glace suisse.

34752572_241364023296478_7119155391178473472_n(source : Facebook/groupe pour le soutien de la nouvelle patinoire)

Cependant, les dirigeants et le staff technique ajoulots n’ont pas chômé durant l’entre-saison. En effet, en pleine campagne pour le nouveau projet de la patinoire, ils ont réussi à rassembler les communes de l’Ajoie et du Clos du Doubs afin de valider à l’unanimité le nouveau projet de la future Raiffeisen Aréna. Un travail acharné et payant de la part des utilisateurs de la patinoire de Porrentruy, soutenu par leur groupe de supporters et leurs adeptes.

On a d’ores et déjà commencé quelques travaux du côté du Voyeboeuf puisque dès cette saison les infrastructures ajoulotes disposeront de nouvelles bandes respectant les directives de la ligue suisse de hockey et d’une nouvelle surfaceuse électrique. Une preuve que le projet de la nouvelle patinoire est sur la bonne voie. Durant ce temps, le staff technique du HCA emmené par son directeur technique Vincent Léchennes’est assuré de mettre à disposition une équipe compétitive à son entraîneur Gary Sheehan.

17048(source : www.hc-ajoie.ch/photo officielle de l’effectif pour la saison 2018-2019)

Les nouvelles acquisitions des ajoulots.

Joël Aebi

Le nouveau cerbère du HCA est âgé de 22 ans et a déjà quelques matchs d’expérience au plus haut niveau avec le CP Berne et Fribourg-Gottéron. La nouvelle acquisition a fait ses classes juniors au sein de l’organisation de la capitale et évoluée par la suite pour le HC Viège en Swiss League. Le jeune bernois apportera une saine concurrence devant la cage ajoulote et sera un remplaçant de marque pour Dominic Nyffeler.

Zaccheo Dotti

Prêté par les Ticino Rockets afin de participer aux play-offs avec le HCA lors de la dernière saison Zaccheo Dottis’est vu octroyer un nouveau contrat par l’organisation jurassienne. Entièrement mérité puisque le défenseur tessinois a fait preuve d’engagement et de fougue sous le chandail jaune et noir. L’ancien espoir du HC Ambri-Piotta en sera à sa troisième saison en Swiss League et obtiendra à coup sûr de nouvelles responsabilités sous les ordres de Gary Sheehan. Sa robustesse et son jeu défensif seront ses principaux atouts tout en étant capable de créer la surprise en appuyant l’attaque.

Dan Weisskopf

74950-1_c.jpg(source : www.planetehockey.ch / Dan Weisskopf sous les couleurs chaux-de-fonnières)

À la fin de la saison dernière, l’entraîneur Gary Sheehanaffirmait qu’il avait comme objectif d’ajouter de la robustesse à son effectif pour la saison à venir. En s’assurant les services de Dan Weisskopf, le staff technique a mis la main sur un défenseur polyvalent capable de mettre son physique au service de l’équipe. Doté d’une expérience de quatre saisons dans l’élite du hockey suisse, le biennois a passé sa dernière saison avec le HC La Chaux-de-fonds et a hâte de montrer ses qualités au public ajoulot. Accompagné de Jordane Hauert, Alain Birbaumet Giacomo Casseriniil fera à coup sûr partie des leaders de la défensive jurassienne.

Fabio Arnold

Le nouvel ailier au format géant nous vient tout droit de l’EVZ Academy et il apportera sans aucun doute une dose de robustesse dans le jeu jurassien s’il continue sur sa lancée de la saison dernière. L’attaquant zurichois n’arrive pas en terrain conquis, mais son style de jeu apportera des solutions au staff d’entraîneurs. En pleine éclosion, il sera peut-être une des bonnes surprises du côté du Voyeboeuf s’il réussit à confirmer ses statistiques du dernier exercice (11 buts et 8 assists). À noter également que ce dernier a réussi à percer l’alignement de l’EVZ Zoug à sept reprises lors du dernier championnat de National League.

Mathias Joggi

61824-1_c.jpg(source : www.planetehockey.ch / de grandes attentes sur Mathias Joggi)

Mathias Joggia déjà tout un palmarès dans sa carrière. À 32 ans l’attaquant a remporté deux fois le titre de champion de LNB avec Bienne et le titre de LNA et la coupe Spengler avec le HC Davos d’Arno Del Curto. Connu pour son jeu robuste dans les bandes, les qualités offensives du biennois sont bien connues au travers de la ligue et il sera, à coup sûr, un des meilleurs pointeurs suisses cette saison. Blessé au doigt lors du match de préparation face au HC La Chaux-de-fonds, Mathias Joggidevrait manquer quelques matchs en début de saison. À son retour au jeu il sera un atout de marque pour les jaunes et noirs. Une chose est sûre, le HC Ajoie s’est assuré les services d’un véritable leader qui n’hésite à mouiller le chandail pour le bien de l’équipe et de ses coéquipiers.

Nicolas Thibaudeau

Le fils de l’ancienne gloire du HC Davos et du SC Rapperswil-Jona Lakers (Gilles Thibaudeau) arrive en terre jurassienne avec de nouvelles ambitions et une envie de bien faire. Après avoir passé cinq saisons avec les Lakers en ligue nationale A et une pige du côté de Zoug, le québécois d’origine avait rejoint les rangs du HC Viège en Swiss League. Lors de sa dernière saison, l’attaquant avait connu des hauts et des bas et les blessures ne l’avaient pas épargné. Désirant définitivement tourner la page de cette période et relancer sa carrière sur les bons rails, Nicolas Thibaudeaus’est engagé avec le HC Ajoie pour les deux prochaines saisons. Son expérience lui permettra à coup sûr de retrouver son jeu et de rebondir au sein de l’organisation jurassienne.

Début de préparation particulier.

La préparation du HC Ajoie n’a pas débuté de la meilleure des manières puisque suite aux fortes chaleur, les hommes de Gary Sheehanont pris un peu de retard et ont dû s’expatrier à l’extérieur du canton pour effectuer leur premier contact avec la glace. Malgré cela, le maître de glace du HCA a tout mis en œuvre jour et nuit afin d’offrir la meilleure des surfaces aux joueurs et au staff d’entraîneurs dans les plus brefs délais. Selon les joueurs et l’entraîneur cet épisode a tout de fois permis de resserrer les liens au sein de l’équipe et cela n’a pas eu de conséquences sur le reste du camp d’entraînement et les matchs préparatoires.

195883(source : www.rfj.ch / Début de préparation inhabituel pour la bande à Gary Sheehan)

À noter également le décès tragique du préparateur physique de l’équipe qui a touché toute la famille du HC Ajoie. La perte de Yann Veutheyest énorme pour tout le club puisque ce dernier était depuis plusieurs années chargé de la préparation estivale et physique des joueurs de la première équipe et qu’il faisait partie à part entière de la grande famille du HCA. On pense bien que le club, les joueurs, les supporters rendront un bel hommage à cette personnalité attachante qui s’est investi avec passion pour le sport jurassien que cela soit avec le HC Ajoie et le BC Boncourt.

Le duo québécois en forme.

Pour le moment, la préparation des ajoulots est de bonne qualité. En effet, après sept rencontres préparatoires, les hommes de Gary Sheehann’ont connu la défaite qu’à une seule reprise face au HC La Chaux-de-fonds et se sont même imposés avec manière et caractère face au HC Genève-Servette de Chris McSorley. Les deux derniers matchs préparatoires verront le HC Ajoie croiser le fer avec l’EVZ Academy et le HC Fribourg-Gottéron.

6052(source : www.hc-ajoie.ch / @Mauricette Schnider / Hazen et Devos fin prêts)

On ne va pas dès maintenant tirer de grandes conclusions sur cette phase préparatoire, mais on peut d’ores et déjà affirmer que la mayonnaise à bien prise et que les joueurs sont sur les bons rails afin d’entamer la nouvelle saison. Après un été de repos bien mérité au pays du sirop d’érable, les deux mercenaires du HCA sont retournés en terre ajoulote et ont démontré qu’ils étaient au meilleur de leur forme. En effet, Jonathan Hazen a déjà touché à huit reprises le fond des filets et Philip-Michaël Devoscomme à son habitude se retrouve dans tous les bons coups et effectue son travail de premier centre à merveille (10 pts à son actif).

Les nouveaux venus se sont également rapidement adaptés à leurs nouveaux coéquipiers et leur nouveau coach. Le seul couac à signaler est la blessure de Mathias Joggiqui risque, comme mentionné plus haut, de manquer quelques matchs en début de saison. Malgré cela, le HC Ajoie semble prêt à en découdre avec le HC Biasca Ticino Rockets lors de l’ouverture du nouveau championnat.

Nouvelle saison, mêmes objectifs.

Cela fait maintenant plusieurs saisons que le club du Président Patrick Hauertfait partie de l’élite de la Swiss League. Après avoir acquis le titre de champion suisse de Swiss League face au HC Rapperswil-Jona Lakers lors de la saison 2015-2016, les hommes de Gary Sheehanont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs que cela soit en Swiss League ou lors des compétitions de la coupe de Suisse.

422194.jpg(source : www.rfj.ch / Le groupe ENRAIGI’16 encore et toujours derrière son équipe)

Il faudra donc une nouvelle fois compter avec les ajoulots lors de cette saison 2018-2019. Avec un grand nombre de nouveaux projets, les jaunes et noirs auront à cœur d’obtenir les meilleurs résultats possibles et de se rendre le plus loin possible en séries éliminatoires. On sait de quoi est capable le HCA, lorsqu’il a le vent dans le dos et qu’avec l’appui de ses supporters il est capable de se transcender et de déplacer des montagnes.

Laisser un commentaire