L’ECHEANCE POUR LE PROJET DE LA PATINOIRE ARRIVE A GRANDS PAS

Un projet qui fait débat.

Le SIDP a présenté son projet final pour la nouvelle patinoire de Porrentruy. La future Raiffeisen Arena comportera deux surfaces de glace et représentera des coûts évalués à 27 millions de francs. La deuxième surface de glace sera aux normes de la ligue nationale de hockey (NHL) et aura pour but d’accueillir les équipes nationales pour la préparation des compétitions internationales et bien sûr élargir la disponibilité de la glace pour les occupants (patineurs, curling, hockey sur glace) et les personnes externes (écoles, patinage public).

33711480_235421813890699_8687557768413970432_n.jpg(source : www.sidp.ch)

Malgré le sérieux du projet, le nouveau concept présenté fait face aux opposants. En effet le MCCR s’oppose aux deux surfaces de glace pour des raisons économiques et a remis en cause le travail du SIDP. Malgré une étude approfondie de la part d’un professeur d’université de Fribourg, le docteur Dafflon, les chiffres présentés ne sont pas à remettre en question. La décision passera donc par les urnes et chaque commune, par le biais de ses citoyens, scellera l’avenir de la nouvelle patinoire de Porrentruy. Le débat est ouvert et très intéressant à suivre et c’est bien en démocratie que les décisions seront prises. Depuis maintenant quelques jours le mouvement de soutien pour la nouvelle patinoire est en campagne dans toute la région pour promouvoir ce nouveau projet et entrer en contact avec la population des villages d’Ajoie et du Clos du Doubs.

Mobilisation du groupe de soutien.

Le groupe de soutien a dernièrement sillonné les villages pour entrer en contact avec les citoyens et ainsi partager leurs envies et promouvoir le projet qui leur tient à cœur. Le monde des sports de glace de la région se mobilise que cela soit les sportifs, les supporters et les amateurs. Plusieurs personnalités et d’autres sociétés comme le BC Boncourt ont également apporté leur soutien à la nouvelle patinoire de Porrentruy. La présence des enfants a également lancé un message clair : « l’avenir de la jeunesse et de la relève passera par ce nouveau projet ».

34752572_241364023296478_7119155391178473472_n.jpg(source : groupe de soutien des utilisateurs)

Samedi, sur le coup des 10h00, une manifestation est organisée en ville de Porrentruy. Un cortège se déplacera de la place des postes de jusqu’au centre de l’Esplanade. Des personnalités politiques et sportives seront sur place afin de répondre aux questions et bien sûr donner de plus amples informations sur le projet de la nouvelle patinoire. Une occasion en or pour prendre sa décision pour le futur vote.

34700134_240972790002268_5106068146112954368_n.jpg(source : groupe de soutien des utilisateurs)

Un projet porteur d’avenir.

Je ne suis pas assez investi en politique et ne connais pas assez les dossiers des communes pour vous parler de chiffres, d’impôts communaux et surtout je ne tiens pas à aborder cette thématique sur le blog des Incontournables du hockey. Les gens qui me connaissent savent à quel point je suis un amoureux de la rondelle et un fervent supporter du HC Ajoie. Pour moi la nouvelle patinoire de Porrentruy aura un impact crucial sur le futur des sports de glace de notre belle région et bien sûr sur ce bout de pays qui me tient tant à cœur.

33505432_235421987224015_1778346657906163712_o.jpg(source : www.sidp.ch)

En investissant la somme de 27 millions pour la nouvelle patinoire de Porrentruy, la région ouvre ainsi ses portes à ses voisins et répond également aux exigences la ligue suisse de hockey. Avec la deuxième surface de glace aux normes nord-américaines, l’infrastructure pourra accueillir les équipes nationales de tout âge pour la préparation de compétitions internationales. L’apport économique de la Confédération et de la ligue suisse de hockey sur glace est une opportunité que la région ne peut pas se permettre de laisser passer. Si on regarde un peu plus loin dans l’avenir, avec une telle infrastructure la ville de Porrentruy et sa région seront plus dynamiques ce qui aura un impact positif sur les différents secteurs économiques de toute une région.

604023_4949223661240_1127508024_n.jpg(Une sacrée équipe issue du mouvement junior du HCA : Yvan Migy, Raphaël Berger. Grégory Meyer, Fabrice Micaux, Cédric Zufferey et Julien Vauclair sous les couleurs de la suisse romande)

Il ne faut pas oublier que notre région est reconnue dans le monde du hockey sur glace et que bon nombre de hockeyeurs issus du crût ont goûté au plus haut niveau. On citera les frères Vauclair, Gaetan Voisard, Barras père et fils ou encore Sarah Forster. En effet, depuis maintenant quelques années, le HC Ajoie du président Patrick Hauert a prouvé que l’équipe faisait bien partie de l’élite du hockey suisse. Après son titre de champion suisse de Swiss League, le HCA est devenu une adresse où il fait bon jouer, mais le vétuste Voyeboeuf est tout simplement devenu obsolète à un tel niveau. Avec la nouvelle patinoire, tout en restant responsable, le club à la Vouivre pourrait voir plus grand et viser une ascension en National League sur le moyen terme. Cela grâce à des infrastructures adéquates et à la formation des jeunes qui tient tant à cœur à notre région. Comme l’affirment certains opposants ce ne sera pas un luxe mais bien un besoin crucial pour a pérennité du club.

Des exemples à suivre.

Dans le championnat suisse de National et Swiss League, plusieurs organisations ont déjà fait les démarches pour remettre à jour leurs infrastructures et ainsi se mettre à niveau. Le projet de la nouvelle patinoire est cependant unique. Avec son deuxième champ de glace aux normes de la NHL il offre l’opportunité à toute une région de s’ouvrir au niveau national et international.

Avec une telle infrastructure, le HC Ajoie pourra également accueillir dans un futur proche d’autres compétitions en marge du calendrier régulier. Actuellement plusieurs équipes suisses disposant de telles infrastructures ont l’opportunité d’élargir leur centre d’intérêt comme on peut le voir lors de tournois telle que la coupe Spengler à Davos. Prochainement, le CP Berne disputera une rencontre face à une organisation de la plus grande ligue du monde. En effet, Nico Hischier et les Devils du New Jersey affronteront le CP Berne à la Vaillant Aréna. Un véritable coup de publicité pour toute la région bernoise. Bien sûr on ne peut pas comparer les deux équipes, mais imaginez que dans le futur une autre équipe de la NHL comme les Canadiens de Montréal viennent en Suisse afin d’amorcer leur phase préparatoire comme il a déjà fait par le passé. L’infrastructure de Porrentruy serait la seule à disposer d’un champ de glace aux normes de la NHL et se retrouverait en tête de liste afin d’accueillir une franchise historique du hockey sur glace. Vous me direz que je suis un beau rêveur, mais cela est une perspective plausible.

33663281_235415647224649_2630205162815225856_n

En pensant à notre jeunesse, à de nouvelles ambitions je ne peux qu’appeler les ajoulots à voter 2X OUI pour le projet de la nouvelle patinoire. Cet investissement est crucial pour la région et ses habitants.

Laisser un commentaire