MOBILISATION CONCERNANT LA NOUVELLE PATINOIRE DE PORRENTRUY

le

Du Voyeboeuf à la Raiffeisen Arena.

C’est en juillet 1972 que commençaient les travaux de construction de la nouvelle patinoire couverte de Porrentruy après des mois de travail et d’acharnement du groupe d’étude pour la concrétisation de ce nouveau projet dans le district ajoulot.

En effet, un groupe d’étude formé de pas moins de 28 personnalités passaient à l’offensive dans toute l’Ajoie pour promouvoir ce nouveau concept. Près d’une année plus tard, en 1973, avait lieu l’inauguration de la patinoire du Voyeboeuf, huitième patinoire couverte de Suisse à cette époque. Tout un aboutissement pour la région jurassienne et la future République et Canton du Jura.

patinoiredajoie.jpg(source : www.rfj.ch)

Après environ 40 ans de loyaux services, les infrastructures de la patinoire du Voyeboeuf riment avec rénovation et innovation. En effet, après avoir connu bon nombre de succès avec son équipe locale, le HC Ajoie, le temps est venu de revoir les équipements de l’amphithéâtre ajoulot. Une page d’histoire se tourne et il est grand temps de passer à un nouveau chapitre.

Le Syndicat intercommunal du District de Porrentruy est actuellement en charge pour l’aboutissement du nouveau projet de la Raiffeisen Arena. L’issue de ce nouveau projet passera donc par un vote populaire.

Les communes de l’Ajoie appelées aux urnes.

Le comité de soutien de la nouvelle patinoire, a développé et présenté plusieurs projets au cours de ces dernières années. Représenté par Claude Hêche, ancien membre du Gouvernement jurassien, le comité de soutien a dernièrement posé les cartes sur table avec la présentation de son ultime projet avec deux surfaces de Glace.

Au départ, l’avant-projet dit « des utilisateurs » avec deux surfaces de glace de 2014 englobait un coût d’environ 17 millions de francs. Le dernier projet actualisé en 2018 avec deux surfaces de glace représente un coût actuel d’environ 28 millions francs. L’augmentation des coûts est en partie expliquée par différents projets ayant pour objectifs la promotion de la nouvelle Raiffeisen Arena au niveau national et international. Dans un futur proche , les habitants des différentes communes impliquées dans ce projet ambitieux s’exprimeront par la voie des urnes.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site suivant : www.sidp.ch

Une infrastructure nécessaire pour le développement de la région.

Depuis déjà quelques années la République et Canton du Jura s’implique afin de promouvoir sa région que cela soit au niveau économique, culturel ou sportif. En décidant de créer un projet susceptible d’avoir un impact majeur au niveau cantonal, national et international, le comité de soutien a obtenu confiance et appui à différents échelons.

La-Patinoire-vue-générale.jpg(source : www.sidp.ch)

En effet, la deuxième surface de glace prévu aux normes de la fameuse NHL , sera l’unique du genre en Suisse et permettra d’accueillir nos équipes nationales de hockey sur glace en phase de préparation. En voyant encore plus loin, les nouvelles infrastructures de la patinoire de Porrentruy se retrouveront dans l’élite des sports de glace pour la formation et la promotion au niveau cantonal et fédéral. L’appui de la ligue nationale de hockey et de la Confédération dans ce dossier en sont la preuve. Cependant, il ne faut pas oublier que la future Raiffeisen Arena ne rime pas uniquement avec hockey sur glace et que bien d’autres sociétés et groupes sociaux sont impliqués dans ce projet.

Entre patinage public et hockey sur glace.

Lorsque l’on entend parler du projet de la nouvelle patinoire, on a parfois tendance à oublier certains utilisateurs. En effet, la patinoire de Porrentruy est en majorité appropriée au hockey sur glace et à son club local le HC Ajoie.

Cependant, il ne faut pas oublier les différents bénéficiaires comme le Curling Club Ajoie, le Club des patineurs d’Ajoie et le patinage public. En ajoutant les différentes plages horaires attribuées et réservées aux écoles, on s’imagine bien que le taux d’occupation des futures  infrastructures affichera complet tout au long de la saison.

La-Patinoire-vue-extérieur-sud-est(source : www.sidp.ch)

Fort est à parier que la nouvelle Raiffeisen Arena pourra également ouvrir ses portes pour d’autres manifestations culturelles. En voyant un peu plus loin dans l’avenir et en analysant les différentes options proposées, il est fort probable que le nouvel amphithéâtre soit compatible afin d’accueillir diverses animations tel que des concerts ou d’autres manifestations en relation avec la culture.

Le HC Ajoie en ambassadeur.

Le HC Ajoie et son comité directeur sont et seront impliqués de manière conséquente dans la promotion du projet de la nouvelle patinoire. Autant parce que ce dernier est crucial pour l’avenir du club et qu’il aura un impact considérable pour la promotion du hockey sur glace dans notre pays.

Ces dernières années le club du président Patrick Hauert a démontré à son public et au monde du hockey sur glace suisse que le club ajoulot faisait bien partie de l’élite du hockey suisse. En effet, avec le titre de champion suisse de 2016 et les résultats des deux dernières saisons le club ajoulot a toujours plus d’ambitions. Avec la Raiffeisen Arena, le HCA confortera sa place dans l’élite, mais deviendra également un fer de lance dans la promotion du sport au niveau cantonal et fédéral. L’appui dans ce projet des grandes instances du hockey sur glace suisse et du DDPS en est la preuve.

12932603-10153469344557606-8520377674473934976-n(source : www.hc-ajoie.ch)

Avec la nouvelle patinoire, le HC Ajoie disposera enfin d’une infrastructure aux normes de la ligue nationale de hockey sur glace. Actuellement la patinoire du Voyeboeuf est tout simplement devenue obsolète. Les problèmes liés aux places et à l’accueil des supporters, à la sécurité à l’intérieur du bâtiment, aux infrastructures destinées aux équipes locales et visiteuses et j’en passe sont constamment source de problèmes. C’est uniquement grâce à un investissement considérable du comité directeur, des sponsors et des innombrables bénévoles que le club ajoulot a réussi jusqu’ici à assurer le bon déroulement des dernières saisons.

Avec sa deuxième surface de glace aux normes nord-américaines la ville de Porrentruy et le HC Ajoie auront la possibilité de mettre à disposition les moyens nécessaires aux differentes équipes nationales de hockey sur glace pour se préparer pour les championnats du monde et les jeux olympiques. Cela impliquera bien sûr des matchs préparatoires et pourquoi pas des tournois amicaux. Un apport majeur pour l’économie et la promotion de la région

En regardant l’avenir, le HC Ajoie se verrait également offrir une autorisation sans conditions pour une éventuelle ascencion en National League. Il est bien clair que la nouvelle infrastructure rimera avec ambition pour le club ajoulot.

L’échéance arrive à grands pas et comme par le passé le combat n’est pas gagné d’avance. C’est maintenant aux responsables et aux amoureux du Sport jurassien de s’impliquer dans la promotion de ce projet ambitieux, mais tellement important pour toute une région et tout un canton. Les ajoulots n’ont simplement pas le droit de laisser passer pareille opportunité pour leur région. Bien sûr cela impliquera des coûts, mais on ne va pas se le cacher, sans ambitions et investissements on ne va pas bien loin !

 

Source :

www.sidp.ch / compte rendu et évolution du projet
www.hc-ajoie.ch / historique et évolution du projet

 

Laisser un commentaire