HC AJOIE : UN NOUVEL EXPLOIT A PORTEE DE MAIN

Le HC Ajoie a fait le plein de confiance face au HCC.

Les quarts de finale de Swiss League terminés, place aux demi-finales qui verront s’opposer le HC Ajoie au SC Rapperswil-Jona Lakers et le SC Langenthal au EHC Olten. Le HCA reste l’unique surprise invitée dans le dernier carré, lui qui a sorti son voisin chaux-de-fonniers en cinq matchs. La qualification des hommes de Gary Sheehan n’a pas été une partie de plaisir, mais elle aura permis aux ajoulots de faire le plein de confiance et de se rassurer avant d’affronter l’ogre saint-gallois.

494552(source : www.rfj.ch)

Dominateur lors de la saison régulière, sa première place au classement le démontre, le SC Rapperswil-Jona Lakers est donné archi favori pour la conquête du titre de Swiss League et bon nombre d’analystes le considèrent comme un sérieux candidat pour un retour en National League. Après deux finales perdues lors des deux dernières saisons, il semblerait que la nette domination de la saison régulière et la victoire en finale de coupe Suisse face au HC Davos ont donné des ailes aux hommes de Jeff Tomlinson. Cela dit, le HC Ajoie reste un adversaire coriace qui a démontré à maintes reprises qu’il était capable de brouiller les cartes dans les moments les plus importants de la saison.

Un air de revanche.

Saison 2015-2016, le HC Ajoie a le vent dans le dos, après avoir éliminé le HC La Chaux-de-fonds en quart de finale et le EHC Olten en demi-finale, il se retrouve en finale de Swiss League vingt-quatre ans après son dernier titre synonyme de promotion en LNA en 1992. Emmené par son capitaine Steven Barras, les jurassiens, comme on le sait, sortiront vainqueur de leur affrontement avec les saint-gallois et termineront champion suisse de National League.

12932603-10153469344557606-8520377674473934976-n.jpg(source : www.swisshabs.ch)

Lors de la saison régulière, les deux équipes se sont affrontées quatre fois et ont vu ces dernières remporter deux de leurs quatre confrontations. Il y aura tout de même un air de revanche dans cette demi-finale, puisque Rapperswil aura à cœur de laver l’affront de l’échec de la finale de la saison 2015-2016 et que le HC Ajoie voudra montrer que la demi-finale perdue en coupe Suisse était une erreur de parcours. Ce duel, si il tient toutes ses promesses pourrait avoir le goût d’une finale avant l’heure.

L’obstacle saint-gallois n’est pas insurmontable.

Le SC Rapperswil-Jona Lakers n’a pas fait dans la dentelle dans son quart de finale face à la Zoug Academy et il a logiquement envoyé son adversaire en vacances en quatre parties. Face à cette jeune équipe zougoise, les saint-gallois se sont nettement imposés lors de leurs deux premières confrontations, mais ont dû passer par les prolongations lors des deux derniers affrontements. Preuve que cette machine à gagner n’est pas infaillible et que n’importe quel adversaire peut rivaliser avec cette dernière.

topelement.jpg(source : www.zsz.ch)

Il est bien clair que si les hommes de Gary Sheehan entendent tenir la dragée haute à leur futur adversaire, ils devront se présenter à chaque match et cravacher ferme pour obtenir du succès. Le HCA nous a prouvé lors de son parcours en coupe Suisse que lorsqu’il se retrouvait en position d’outsider, il était capable de déplacer des montagnes et il devra se baser sur ses exploits si il entend créer la surprise dans cette demi-finale. Dans tous les cas, lorsque les jaunes et noirs chausseront leurs patins sur la glace de la St. Galler Kantonalbank Arena ce mercredi soir la pression sera belle et bien du côté du banc saint-gallois. Le HC Ajoie devra profiter de son rôle d’outsider pour tenter de créer le doute dans les esprits des hommes de l’entraîneur Jeff Tomlinson. Comme lors des quarts de finale, les détails feront la différence et on a pu remarquer que le SC Rapperwil-Jona Lakers, par son indiscipline, s’est mis tout seul dans le trouble lors de ses deux dernières confrontations face à l’EV Zoug Academy.

Une faiblesse à prendre en considération.

Lors de son quart de finale, les saint-gallois ne se sont sûrement pas rassurer sur leur jeu en désavantage numérique et les jurassiens feraient bien de prendre ce détail en considération. En effet, productif en avantage numérique et efficace en box play face au HCC, le HC Ajoie devra profiter un maximum des éventuelles erreurs de son adversaire et ainsi le mettre sous pression. Si les hommes de Gary Sheehan parviennent à faire douter leurs homologues et prendre le momentum de cette série au meilleur des sept matchs, il pourrait à nouveau créer un réel exploit et écrire une nouvelle page à leur histoire. L’affrontement s’annonce indécis tellement les deux adversaires se respectent et il serait étonnent de voir le vainqueur de la saison régulière sortir le HC Ajoie sans encombres. Les ajoulots n’ont rien à perdre et c’est bien pour cela qu’ils seront à prendre au sérieux et qu’on se le dise : « on commence à être habitué aux surprises du côté du Voyeboeuf ».

Appel aux supporters ajoulots !

Tout jurassien se souviendra de la conquête du titre de la saison 2015-2016 et de la très bonne prestation des jaunes et noirs lors de leur demi-finale face au champion en titre Langenthal la saison dernière. Tout le monde sait que les hommes de Gary Sheehan sont capables de déplacer des montagnes et que l’importance du septième homme aura toute son importance dans les futures confrontations du HC Ajoie.

425023.jpg(source : www.rfj.ch)

Reconnus par ses pairs, les supporters ajoulots ont bien plus d’importance dans le vestiaire qu’on ne le pense et ils devront, une fois de plus se démener pour pousser leur équipe vers un exploit. La confrontation s’annonce serrée et je reste persuadé que le public jurassien aura une fois de plus un grand rôle à jouer.

Supporters ajoulots, les jaunes et noirs comptent sur vous, ensemble vers la victoire !

Laisser un commentaire