L’ÉTOILE JURASSIENNE VALENTIN NUSSBAUMER

Entre hockey sur glace et skater hockey.

Le 15.08.2017, Valentin Nussbaumer, jurassien de 16 ans, effectuait ses débuts dans l’élite du hockey suisse avec le HC Bienne en affrontant les Langnau Tigers. L’entraîneur des seelandais Mike McNamara décidait de faire confiance au tout jeune joueur qui parvenait ainsi à réaliser un rêve de d’enfant.

valentin-nussbaumer(source : www.swisshabs.ch)

Dès sa plus petite enfance, le jeune delémontain suit l’exemple de son père Steve en pratiquant durant son temps libre le skater hockey avec le SHC Rossmaison et en effectuant ses débuts au hockey sur glace avec le HC Ajoie. Il était encore bien loin le rêve de chausser ses patins sur les plus grandes patinoires de Suisse pour affronter les plus grandes écuries du championnat de National League.

Apprentissage au HC Bienne.

En partie grâce à la collaboration du HC Ajoie et du HC Bienne, Valentin Nussbaumer rejoint définitivement le mouvement junior biennois à l’orée de la saison 2015-2016. Dominant la catégorie des moins de 17 ans, il participe également à quelques matchs avec les Élites du club, ce qui ne l’empêche pas de se faire remarquer malgré son jeune âge et lui vaudra même d’être sélectionné en équipe nationale des moins de 16 ans. 

La saison suivante, il effectuera quasiment la totalité de ses classes avec l’équipe des moins de 20 ans. Ses très bonnes prestations que cela soit du côté de Bienne ou en équipe national auront de quoi faire tourner bon nombres de têtes au sein de la direction du HC Bienne.

Une chance à saisir.

L’entraîneur canadien Mike McNamara confronté à plusieurs blessures dans son effectif décide de donner une chance au jurassien de montrer son talent au plus haut niveau. Après un premier match face à Lagnau, Valentin Nussbaumer confirmait tout le bien que son entraîneur et le directeur sportif Martin Steinegger pensaient de leur futur joyau.

Mike-McNamara(source : www.swisshabs.ch)

Le 15.09.2017, l’attaquant jurassien alors âgé de 17 ans, rejoignait des joueurs tel que Roman Josi et Michel Riesen comme plus jeune buteur dans l’élite du hockey suisse. En effet, en battant le légendaire Cristobal Huet, Valentin Nussbaumer relançait un match bien mal entamé face au Lausanne HC. Avec son énorme match et une victoire à la clé le conte de fées du jurassien commençait à s’écrire.

Actuellement, l’attaquant a déjà frappé à quatre reprises à ses treize premiers matchs en National League et ses bonnes prestations lui permettent pour le moment de rester dans l’effectif de la première équipe et ainsi évoluer au plus au niveau.

Comparaison avec Nico Hischier.

Comme il n’est pas commode d’effectuer ses débuts à l’âge de 16 ans en National League, le protégé de Mike McNamara s’est rapidement retrouvé sous les feux de la rampe. Martin Steinegger, en bon directeur sportif a su préserver son poulain en éloignant les médias du jeune joueur et ainsi redescendre une pression toujours plus croissante.

image(source:www.nhl.com)

Cependant, il n’a pas fallu longtemps pour que l’on compare le trajet du jurassien à celui du dernier premier choix de la draft NHL Nico Hischier. L’attaquant des New Jersey Devils a fait tourner toutes les têtes dernièrement et ses débuts dans la plus grande ligue du monde sont un exemple à suivre pour tous les jeunes hockeyeurs suisses. Le joueur du HC Bienne sera admissible au repêchage NHL de 2019 et il est déjà dans les têtes de liste des scouts nord-américains.

Attention à ne pas brûler les étapes.

L’expression « faire attention à ne pas se brûler les ailes » est à prendre en considération pour le jurassien. À son âge, il possède encore une énorme marge d’amélioration et il devra continuer à faire ses preuves au niveau junior tout comme au niveau professionnel afin d’améliorer toutes les facettes de son jeu.

C’est donc au club seelandais de gérer de la meilleure des manières l’évolution de son futur joueur étoile. La route est donc encore longue et parsemer d’embûches pour atteindre les sommets du hockey internationale, mais le jeune jurassien semble avoir les bonnes cartes en main pour réussir une belle carrière professionnelle. Travail, confiance, amélioration et maturité seront désormais des mots cruciaux pour son développement.

Allez jeune homme fonce !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Joan Torsello dit :

    Admissible au draft 2019 et en 2022 il signe un contrat de 40 millions sur 5 ans avec sa franchise de NHL et il reverse le 20% de ces gains au HC Bienne pour les remercier de la confiance donnée. C est beau de rever

Laisser un commentaire