NOUVEL ÉLAN DU CÔTÉ DE LA VALASCIA

Des années de disette.

Cela fait maintenant depuis un peu plus de dix ans que le légendaire club léventin connait des difficultés sportives et financières et que ce dernier se bat chaque saison pour se maintenir dans l’élite suisse du hockey sur glace.

Mis à part une participation aux quarts de finale lors de la saison 2013-2014, il faut remonter au milieu des années 2000 et au fameux duo Trudel-Domenichelli pour se remémorer des saisons, qui, sportivement, répondaient aux attentes des supporters biancoblù.

sans-titre1.png(source : www.watson.ch)

Après une multitude de mercenaires et d’entraîneurs, la direction du club a décidé de donner les reines de l’équipe au jeune entraîneur Luca Cereda et de miser sur un noyau de vétérans tout en donnant la chance aux jeunes de la région de faire leur place dans l’effectif de la première équipe.

Luca Cereda nouvel entraîneur.

Formé au sein du mouvement junior léventin, Luca Cereda évolue deux saisons au sein de la première équipe avant de tenter sa chance en Amérique du Nord avec les St. John’s Maple Leafs dans la ligue américaine de hockey. En effet, drafté en première ronde du repêchage NHL en 1999 par les Toronto Maple Leafs, le tessinois fait partie des pionners du hockey suisse s’étant donné une chance d’évoluer dans la meilleure ligue du monde.

xluca-cereda2_jpg_pagespeed_ic_Xb31u1Qbvf(source : www.nhl.com)

Malheureusement, la carrière du natif de Bellinzone allait connaître un rebondissement pour le moins inattendu. Lors d’un contrôle médical outre Atlantique, les médecins lui diagnostiquaient un problème cardiaque pouvant remettre en question la suite de sa carrière professionnel.

Malgré cette mauvaise nouvelle, Luca Cereda était de retour en Suisse pour la fin de la saison 2003-2004 avec le CP Berne et gagnait le titre de champion suisse. De retour en 2005 avec le HC Ambri-Piotta, il mettait un terme à sa carrière de hockeyeur professionnel en 2007 pour entamer une carrière d’entraîneur.

topelement(source : www.planetehockey.ch)

Après avoir entraîné le mouvement junior léventin, puis le HC Chiasso/Biasca en première ligue avec lequel il gagne le titre de champion suisse, le tessinois a dirigé le HCB Ticino Rockets en LNB. Après de bons résultats à sa première année en ligue nationale B, la direction du club léventin décidait de le nommer entraîneur de la première équipe pour cette nouvelle saison 2017-2018.

Nouvel entraîneur, nouveaux joueurs et nouvelle mentalité.

Le HC Ambri-Piotta ne connait pas forcément le meilleur début de saison de son histoire, mais il semblerait qu’une nouvelle mentalité se soit installée dans le vestiaire des biancoblù. Avec l’arrivée de Paolo Duca comme directeur technique et Luca Cereda comme entraîneur, le club du président Filippo Lombardi s’assurait les services de deux anciennes légendes portant ce club dans leur cœur.

in_ambri_angekommen_span12(source : www.sfr.ch)

Il semblerait que la nouvelle recette concoctée par Luca Cereda soit faite pour connaître du succès pour la suite de la saison régulière et que les play-offs pourraient devenir une réalité pour le HC Ambri-Piotta. En effet, le public de la vétuste Valascia en a pour son argent depuis le début de la saison. Avec un Matt D’Agostini enfin retrouvé, l’éclosion du capitaine Michaël Fora et du jeune Dominic Zwerger et de bonnes prestations du cerbère jurassien Benjamin Conz, les léventins ont les moyens de tenir la dragée haute à leurs adversaires. Pourtant, le plus important dans tout cela est cette combativité que l’équipe au complet apporte sur la glace. En quelque sorte la nouvelle marque de fabrique de la bande à Luca Cereda. Le public apprécie cette mentalité de gagnant et le rend bien à son équipe favorite et c’est bien pour cela qu’il n’ait désormais plus une partie de plaisir d’affronter les biancoblù à la maison.

Pas si impressionnant sur le papier.

Tout le monde sera d’accord que le HC Ambri-Piotta ne fait pas partie des grandes écuries de la National League, mais malgré un budget limité et un effectif réduit les tessinois connaissent bien plus de succès que par le passé.

285409-15e8b1925fd85220110650b949160910(www.planetehockey.ch)

Avec un esprit d’équipe retrouvé, les joueurs de Luca Cereda respectent à la règle les directives de leur entraîneur et les résultats sur la glace se font voir. Depuis le début de la saison régulière, Ambri-Piotta n’a jamais baissé les bras face à ses adversaires et est toujours sorti la tête haute dans la défaite. Actuellement à la neuvième position du classement général à égalité de points du huitième Genève-Servette, le combat pour une place en séries éliminatoires s’annoncent coriace et plein de rebondissements. De bonne augure pour le championnat de National League et le HC Ambri-Piotta.

Communauté Facebook :

https://m.facebook.com/lesincontournablesduhockey/

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Jean Guy dit :

    Forz’Ambriiii

Laisser un commentaire