PORTRAIT : DEVOS-HAZEN LE DUO MAGIQUE DU HC AJOIE

Des débuts de carrière similaire.

À l’aube de la saison 2015-2016, le HC Ajoie engageait deux nouveaux mercenaires québécois tout droit venus du championnat italien afin de relancer l’équipe suite à des résultats sportifs en dents de scie lors des dernières saisons. Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen arrivaient en terre inconnue et dès le début les performances des deux nouvelles recrues enflammaient la patinoire du Voyboeuf.

476268(source : www.rfj.ch)

Les deux québécois ont un parcours pour le moins similaire, puisqu’ils ont tous les deux évolués en QMJHL lors de leurs années juniors et ont par la suite évolués en AHL et en ECHL dans leur début professionnel. En 2014 les deux joueurs décident de faire le voyage vers l’Europe et ainsi rejoindre le championnat italien. De suite, ils se feront remarqués par leurs performances dans ce championnat et taperont dans l’œil d’un certain Vincent Léchenne, alors directeur technique du HCA, et on sait ce qu’il en est advenu par la suite.

Des hauts et des bas dans les ligues mineures outre-Atlantique.

Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen, malgré des performances de qualité dans la ligue junior majeur du Québec ont été ignorés par les franchises NHL lors du fameux repêchage de NHL. Cela n’a pas empêché que le premier nommé soit invité au camp d’entraînement du Lighting de Tampa Bay et que le second nommé puisse également démontré ses qualités de joueur avec les Florida Panthers. Ils obtiendront tous les deux un contrat avec les deux franchises NHL et évolueront dans les clubs partenaires en AHL et en ECHL.

125241908(source : www.gettyimages.com)

Philip-Michaël Devos a connu du succès dans la ligue américaine de hockey puisqu’il a remporté la coupe Calder avec les Nordfolk Admirals en 2011-2012 avec des joueurs tel que Corey Conacher ou Tyler Johnson. Toute une performance pour le joueur de centre suite à ses succès dans les rangs juniors. En effet, avant de rejoindre le monde du hockey professionnel, Philip-Michaël Devos avait fait parlé de lui dans le monde du hockey québécois en remportant le trophée Jean Béliveau, le trophée Frank J. Selke et en étant élu personnalité sportive de l’année dans la CHL. Toute une fierté pour le joueur originaire de Sorel-Tracy.

fb3ee9da9bdd2c4c8fd882d80c0557ed(source : www.pinterest.ch)

Pendant ce temps-là, Jonathan Hazen faisait l’ascenseur entre la AHL et la ECHL et était à deux doigts de remporter le titre de champion en ECHL lors de la saison 2013-2014 avec les Cyclones de Cincinnati.

Direction l’Europe pour les deux québécois.

À l’aube de la saison 2014-2015, les deux québécois décident de quitter l’Amérique du nord pour s’expatrier en Europe dans le championnat de première division italienne. Philip-Michaël Devos rejoindra l’équipe de Val Pusteria dans la vallée de Bolzano vers la frontière autrichienne. Meilleur compteur du championnat à sa première saison (30 buts et 60 assists en 38 matchs de saison régulière), le joueur de centre survole le championnat sans pour autant mené son équipe au titre de champion, mais remporte tout de même la finale de coupe d’Italie.

Quant à Jonathan Hazen, il évoluera avec l’équipe de Appen/Appiano. Également meilleur compteur de son équipe en saison régulière (25 buts et 32 assists en 37 matchs) et en séries éliminatoires l’ailier originaire de Val-Bélair s’est fait remarquer par sa vitesse et son instinct offensif lors de sa saison passée dans le championnat italien.

Bienvenue en terre ajoulotte.

Le HC Ajoie est connu pour son amour envers les joueurs québécois et avec la fin du duo Stéphane Roy et James Desmarais qui avait fait levé la foule du Voyboeuf plus d’une fois lors des dernières années la direction du club ajoulot se devait de dénicher deux perles rares afin de faire oublier les saisons décevantes de 2013-2014 et 2014-2015. Autant dire que le directeur technique Vincent Léchenne et l’entraîneur Gary Sheehan avaient du pain sur la planche afin de faire le bon choix dans l’acquisition des deux nouveaux mercenaires qui allaient mener la barque ajoulotte lors de la saison 2015-2016.

5545(source : www.hc-ajoie.ch)

5544(source : www.hc-ajoie.ch)

L’annonce de l’engagement de Philip-Michaël Devos et de Jonathan Hazen était pour le moins une petite surprise pour le public ajoulot puisqu’il n’avait jamais entendu parlé de ces deux jeunes joueurs canadiens tout droit venu du championnat italien.

Un titre de champion suisse dès le début.

La saison 2015-2016 fut un véritable conte de fée que cela soit pour les partisans de l’équipe, mais également les joueurs. En découvrant les deux québécois lors des matchs amicaux, les amateurs de hockey seront d’accord de dire que la chimie entre ces deux lascars et un certain Steven Barras allait faire trembler plus d’un adversaire lors de la saison régulière et les séries éliminatoires. Philip-Michaël Devos démontrait toutes ses qualités : son leadership, ses qualités offensives et défensives et surtout cette rage de vaincre qui font qu’un joueur de hockey soit meilleur. Jonathan Hazen, lui, avec sa fougue, ses coups de génie en a impressionné plus d’un lors des séries éliminatoires et surtout en finale contre Rapperswil. Nos deux mercenaires ont littéralement dominé les débats dans les moments importants de la saison et ont fait en sorte que le HC Ajoie remporte le titre de champion suisse de ligue nationale B.

Ajoiem9843(source : www.leqj.ch)

Encore des titres avec le HC Ajoie ?

La saison dernière a été la meilleure au niveau comptable pour les deux joueurs canadiens, malgré le fait que l’attention des adversaires était à son maximum. Malgré cela, autant Devos que Hazen ont trouvé les solutions afin de performer comme à leur habitude. L’absence d’une gâchette comme Steven Barras et la blessure de Konstantin Schmidt ont fait que l’entraîneur Gary Sheehan en demande encore plus à ses deux compatriotes et cela c’est fait ressentir dans la demi-finale de play-off face au futur champion Langenthal. Cependant les performances ont été de qualité et le HC Ajoie se retrouvait à nouveau tout prêt de l’exploit.

55943-1_c(source : www.planetehockey.ch)

Cela fait maintenant deux saisons que le HCA présente un jeu de qualité et que les performances de l’équipe sont le fruit du travail de Hazen et Devos. C’est pour cela que la direction technique du club a effectué un sacré travail de recrutement pour encore mieux entourer les deux joueurs étrangers. Les arrivées des frères Montandon et Philipp Wüst, la guérison de Konstantin Schmidt et la prolongation de contrat de Léonardo Fuhrer vont permettre au duo Devos-Hazen d’arriver, à coup sûr, encore plus en forme lors du bal printanier.

Après quelques difficultés en début de championnat, il semblerait que la bande à Gary Sheehan soit lancée de la meilleure des manières dans la course aux play-offs. Et que dire des performances en coupe de Suisse face au Lausanne HC et aux ZSC Lions, où, là encore Jonathan Hazen et Philip-Michaël Devos ont joué leur rôle de leader et de joueur étranger. Encore une fois cette année, les jaunes et noirs seront capables de jouer les troubles fêtes que cela soit en championnat ou en coupe de suisse. Avec de telles performances, les supporters ajoulots espèrent entendre prochainement que leurs deux coqueluches prolongent leur contrat encore pour quelques années et pourquoi pas remporter d’autres titres et atteindre l’objectif ultime une ascension en National League dans une nouvelle patinoire. L’avenir nous le dira…

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Meier dit :

    👍🏽Merci👍🏽

Laisser un commentaire