UN DÉBUT DE CHAMPIONNAT INTENSE POUR LE HC AJOIE

Une préparation pleine de promesses pour les jaunes et noirs.

La HC Ajoie a fait, en général, bonne figure durant toute sa préparation d’avant saison. Les matchs amicaux ont permis à l’entraîneur Gary Sheehan de trouver la bonne chimie pour la composition de son équipe type pour débuter la saison régulière de la meilleure des manières.

Les matchs amicaux ont également permis aux fidèles supporters ajoulots de faire connaissance avec les nouvelles acquisitions du club à la Vouivre. En effet, les Philipp Wüst, Arnaud et Maxime Montandon, Mathieu Maret et Reto Schmutz se sont très vite adaptés à leurs nouvelles couleurs, ce qui est de bonne augure pour la suite de la saison régulière. À noter également les bonnes prestations de Melvin Merola, qui a su convaincre la direction du club de lui offrir un contrat pour la prochaine saison de Swiss League.

12455.jpg(source : www.hc-ajoie.ch)

Le seul « couac » de cette période de préparation est la blessure au doigt du capitaine Jordane Hauert qui sera privé de glace pour une durée d’environ un mois. On espère, bien sûr, que le meilleur défenseur des jaunes et noirs se remettra au plus vite de sa blessure et qu’il sera prêt à 100% pour croiser le fer avec les futurs adversaires du HCA .

Bon début en terre zougoise.

Le HC Ajoie commençait donc la saison régulière 2017-2018 en affrontant l’EVZ Academy de l’entraîneur Stefan Hedlund. Avec un départ canon lors du premier tiers, Philipp Wüst inscrivait le premier but de la saison pour le HCA sous ses nouvelles couleurs. Malgré une réaction rapide des locaux, Ryser et par la suite Devos permettaient aux ajoulots de rentrer au vestiaire avec deux longueurs d’avance.

424735(source : www.rfj.ch)

La réaction des jeunes zougois s’est fait sentir lors du deuxième tiers, mais sans incidence sur le résultat. Arnaud Montandon et Jonathan Hazen enfonçaient le clou lors du dernier tiers assurant les trois points à la bande de Gary Sheehan. Une belle entrée en matière dans ce championnat de Swiss League et forcément de grandes attentes pour le derby face à La Chaux-de-fonds arrivant à grands pas.

La Chaux-de-fonds remet l’église au milieu du village.

Samedi 16 septembre 2017 rimait avec premier match à la maison et premier derby contre la Chaux-de-fonds du côté du Voyboeuf. Le HC Ajoie attendait, à n’en pas douter, de pied ferme son adversaire neuchâtelois.

Encouragé par un peu plus de 2000 spectateurs, le HCA ne jouait pourtant pas forcément à son meilleur niveau lors de cette rencontre. En tirant de l’arrière tout au long du match, les ajoulots ont tout tenté pour remonter au score, mais cela sans succès.

126280(source : www.rtn.ch)

Les revirements ajoulots et le bon travail défensif des abeilles sur la ligne de parade ajoulote ont eu l’effet escompté sur le résultat du match. À noter également quelques passages à vide du portier Dominic Nyffeler, pas tout blanc sur deux, voire trois buts chaux-de-fionners.

Malgré cette défaite crève-cœur, les joueurs ajoulots ne pouvaient pas se permettre de se décourager, mais se devaient de réagir au vu du programme se dessinant devant eux. Un 1/16ème de finale de coupe Suisse contre le Lausanne HC et un nouveau derby contre la Chaux-de-fonds, histoire de se remettre sur les bons rails.

L’exploit contre le LHC en coupe suisse.

Mardi dernier, le HC Ajoie accueillait au Voyboeuf le Lausanne HC de l’entraîneur Dan Ratushny pour le 1/16ème de finale de la coupe de Suisse. On se souvient que la saison passée, les hommes de Gary Sheehan étaient passés tout près de l’exploit dans un match à rebondissement et c’est bien logique qu’un esprit de revanche régnait dans l’antre du Voyboeuf.

656208801_728x410(source : www.rfj.ch)

Malgré le fait que le LHC se présentait sans la plupart de ses meilleurs éléments, le HCA entamait son match le couteau entre les dents et donnait du fil à retorde aux lausannois. D’un maître tir, Arnaud Montandon ouvrait le score pour le compte des jaunes et noirs. Par la suite, les ajoulots se créaient bon nombres d’occasions de doubler la marque s’en y parvenir. Malgré la domination d’Ajoie, en fin de premier tiers le défenseur Yannick Herren remettait les pendules à l’heure.

Le résumé : https://www.facebook.com/teleclubsports/videos/1618889811515841/

Le deuxième tiers fut bien plus équilibré et a vu le jeune Johnny Kneubuehler briser l’égalité. Tout au long du reste du match Dominic Nyffeler se démenait pour tenir la cage ajoulote inviolée avec brio. Emmené par un Konstantin Schmidt en grande forme, le HC Ajoie réagissait de la plus belle des manières en égalisant par Giacomo Casserini et Philip-Michael Devos. En fin de match Jonathan Hazen crucifiait le LHC dans  la cage vide et le HCA se retrouve donc en huitième de finale de la coupe Suisse.

La note positive de ce match est la réaction de l’équipe suite à la défaite dans le derby contre la Chaux-de-fonds. Le jeu présenté par la bande à Gary Sheehan et Vincent Léchenne montre que les ajoulots ont relevé la tête et sont donc bien prêts pour le derby de ce soir aux Mélèzes.

Tensions entre supporters et dirigeants ?

Le match de coupe Suisse de mardi dernier avait tout pour donner une belle fête dans les estrades de la patinoire de Porrentruy. Cependant, avec étonnement, les  plus fervents supporters ajoulots que sont les « ENRAIGI’16 » ont fait circuler une lettre d’information comme quoi ils décidaient, à contre cœur, de boycotter ce match de coupe Suisse en guise de protestation et on peut bien avouer que leur absence s’est fait ressentir dans l’ambiance du match.

12277.jpg(source : www.hc-ajoie.ch)

Bon nombres de personnes présentes dans le Voyboeuf avaient bien du mal à comprendre une telle décision de la part du groupe de supporters. Il semblerait que certains incidents mineurs lors des derniers play-offs à Langenthal ont eu des conséquences majeurs pour certains membres de ce groupe avec des interdictions de stade à la clé.

On espère que le groupe « ENRAIGI’16 » et le comité directeur du HC Ajoie se retrouveront à la table des négociations afin de régler leurs problèmes et que l’ambiance que l’on connait depuis maintenant deux ans fera son retour dans la patinoire. Une chose est sûre, les joueurs et les spectateurs présents ne méritent pas tel sort et l’avenir nous dira si des solutions seront trouvées afin que ces tensions soient mises le plus vite au placard.

Deuxième derby en une semaine.

Ce soir, le HC Ajoie croisera à nouveau le fer avec la Chaux-de-fonds du côté des Mélèzes et il semblerait que le premier nommé soit prêt à prendre sa revanche. Les hommes de Gary Sheehan devront à nouveau commencer leur match à cent à l’heure tout comme il l’on fait mardi passé contre le Lausanne HC afin de surprendre leur adversaire du jour. À coup sûr, la défaite en coupe contre le HC Viège a dû laisser encore des traces dans les esprits des joueurs d’Alex Reinhard, au HCA d’en profiter.

Laisser un commentaire