René Fasel ne lâchera rien

le

Un combat de coqs

Cela fait déjà quelques semaines que le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) René Fasel est en pleine négociation avec le commissaire de la NHL Gary Bettman concernant la participation des joueurs étoiles du meilleur championnat au monde aux jeux olympiques de 2018. Pour l’instant, la venue de ces derniers en Corée du Sud est clairement remise en question, mais il semble que René Fasel tente de relancer les négociations avec son homologue américain afin de trouver un nouvel accord.

7aa4aae31ae59c61c9fd4acbfea90dd6faa10ff6(source:BBC)

Lorsque les têtes pensantes du circuit Bettman ont annoncé qu’ils ne laisseraient pas leurs joueurs vedettes participer au plus grand tournoi du monde, les réactions hostiles à cette décision se sont faits sentir en Amérique du nord que cela soit du côté des médias et des joueurs eux-mêmes.

 

Les joueurs de la NHL mécontents

Le sentiment est unanime du côté des joueurs de la NHL. Ils n’arrivent toujours pas à accepter le fait qu’ils ne pourront pas représenter leur pays lors des prochains jeux olympiques à Pyeongchang. Pourtant, certains ont clairement fait passer un message à Garry Bettman, il suffit de voir la réaction de l’attaquant russe Alexander Ovechkin qui a déjà affirmer que quoi qu’il arrive il porterait le maillot de la mère patrie aux jeux olympiques. L’association des joueurs de la NHL risque bien de mettre encore la pression afin qu’une entente entre l’IIHL et la NHL voit le jour.

Alexander Ovechkin en mission pour la Russie(source:swisshabs)

Pour l’instant tout est au point mort et la balle a été lancée dans le camp des propriétaires des différentes franchises NHL, qui auront la responsabilité de gérer cette réelle crise. Beaucoup d’argent est en jeu, mais on ne comprend toujours pas pourquoi on refuse à un sportif d’élite de représenter son pays aux jeux olympiques. Comme l’affirmait le présdient de l’IIHF, les joueurs et les nations sont perdants dans cette décision, mais il faut également penser au public qui ne mérite pas tel traitement.

La NHL tout un business

C’est bien compliqué de comprendre le monde des affaires dans la ligue nationale de hockey et le fait que le CIO ne soit pas une entreprise à but lucrative et qu’elle redistribue une partie de ses gains à la formation des sportifs n’aide pas, car le circuit Bettman n’y a finalement rien à gagner au niveau argent.

carey_price_jpg_size_custom_crop_1086x724(CareyPrice-thestar.com)

De plus, comme par le passé, les assurances et les déplacements des joueurs restent la grande problématique du fait qu’elles engendrent d’énormes coups. Il est bien clair que les propriétaires craignent les blessures pouvant survenir lors de ce tournoi et la santé de leurs joueurs étoiles reste une priorité.

connor-mcdavid-canada.jpg(ConnorMcDavid-tsn.com)

Comme je le disais plus haut, il est quasiment sûr que certains joueurs ne respecteront pas les décisions prises pour le moment et feront le mur pour rejoindre leur équipe nationale. On attend donc de voir la fin du feuilleton entre les deux camps et tout le monde espère qu’un accord sera trouvé au plus vite.

Dream team pour la Suisse

Dans le cas où un accord voyait le jour, l’équipe nationale suisse risque bien d’être la meilleure formation jamais vue depuis bien des années. Avec l’éclosion de plusieurs jeunes joueurs outre-Atlantique et les très bonnes performances des Roman Josi, Nino Nieddereiter, Kevin Fiala et Sven Bärtschi imaginez-vous l’effectif de l’équipe à la croix blanche !?

Voici à quoi pourrait ressembler notre équipe nationale :

Gardiens:

Leonardo Genoni; Reto Berra; Niklas Schlegel.

Défenseurs:

Mark Streit; Roman Jos;i Luca Sbisa; Yannick Weber; Raphael Diaz; Romain Loeffel; Ramon Untersander; Romain Loeffel; Jonas Siegenthaler.

Attaquants:

Nino Nieddereiter; Kevin Fiala; Sven Bärtschi; Sven Andrighetto; Nico Hischier; Denis Malgin; Timo Meier; Andres Ambühl; Cody Almond; Gaëtan Haas; Pius Sutter; Reto Schäppi; Vincent Praplan; Denis Hollenstein.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Al M'Fana dit :

    Désolé pour le commentaire très en retard. Je découvre le site.

    Oui, ça aurait eu belle allure… mais ce ne sera pas le cas.
    En plus, le niveau du Canada, USA, Finlande et Suède aux JO risque de descendre également avec le problème de la Russie et la KHL. À suivre.

    Salutations,
    Et bravo pour le site et les articles

Laisser un commentaire