PK Subban n’est plus membre du Canadien

Un échange qui en a déçu plus d’un.

Oui vous me direz, PK Subban a été échangé aux Predators de Nashville en retour de Shea Weber le 29 juin 2016 et vous le savez, mais l’ancien défenseur étoile des Canadiens de Montréal fait encore couler beaucoup d’encre dans les médias et réseaux sociaux de Montréal et sa région.

2157889318001_5008845695001_5008805670001-vs(source:SI.com)

Les partisans du natif de Toronto, littéralement choqués de l’échange, en veulent toujours à Marc Bergevin et le fait que le 76 se retrouve en finale de conférence de la coupe Stanley avec les Predators face aux Ducks ne fait que mettre encore un peu plus d’huile sur le feu. Pour certains amateurs ou blogueurs, le DG du Canadien de Montréal est la risée de la NHL, mais ne vous en déplaise, je pense tout le contraire.

Une décision mûrement réfléchie.

On a tendance à beaucoup se plaindre du côté de la cité de la Sainte-Flanelle sur les décisions du DG des Canadiens et finalement tout le monde y va de son petit calcul afin de savoir qui de Marc Bergevin ou David Poille sortira vainqueur dans cette transaction.

hkn-subban-trade-20160629(source:CBC)

En ce qui concerne Montréal, on peut dire que la franchise a perdu un des meilleurs défenseurs de ligue nationale, la coqueluche des partisans et un personnage ayant un énorme impact médiatique, mais qu’elle a acquis, en Shea Weber, un joueur étoile de la ligue nationale, du leadership et une meilleure stabilité en zone défensive.

Marc Bergevin avait de toute façon calculé l’impact qu’aurait cette transaction dans un futur proche et futur plus éloigné. En fait, Shea Weber est un peu la carte cachée de l’organisation du CH et son travail dans l’ombre passe pour le moment comme inaperçu.

Shea Weber un vrai mentor.

A la fin de la saison 2011-2012, les Predators de Nashville envoyaient le défenseur d’impact Ryan Suter du côté du Minnesota, au milieu de la saison régulière de 2015-2016 s’était au tour de Seth Jones, choix de première ronde (4#), de faire partie d’une transaction majeure et ainsi rejoindre les Blue Jackets et pendant ce temps-là Shea Weber avait déjà fait tout un travail de formation. Vous me direz où est-ce que j’aimerai aboutir dans ma réflexion.

image.jpg(source:rds.ca)

Shea Weber est peut-être âgé de 31 ans et donc bien plus âgé que PK Subban, mais il a été un réel mentor pour les Roman Josi (choix de 2ème ronde), Mattias Ekholm (choix de 4ème ronde) et Ryan Ellis (choix de 1ère ronde) ce qui n’est sûrement pas passé inaperçu dans le radar de Marc Bergevin.

hockey30-2016-12-28-a-09_32_12.png(source:hockey30.com)

Lors des deux dernières années, les Canadiens de Montréal ont repêché deux défenseurs en première ronde en Noah Juulsen et Mikhail Sergachev, deux joueurs avec le calibre NHL. Et là où le Canadien est gagnant c’est qu’il s’assure en Shea Weber un homme capable de prendre ces joueurs sous son aile et de partager toute son expérience à ces derniers tout comme il l’a fait en particulier avec son ancien coéquipier Roman Josi. De bonne augure pour le futur de la défensive des HABS.

La comparaison est donc faussée.

Dire que PK Subban est le nouveau défenseur étoile du côté de Nashville serait tout de même abusé au vu des performances de ces camarades de jeu que sont Josi, Ellis et Ekholm. On est bien d’accord que l’effet PK a son lot d’avantages pour la direction de la franchise du Tennessee, mais beaucoup plus sur le plan marketing et merchandising que sur le plan sportif et j’espère qu’on est bien d’accord là-dessus. Le marché et l’impact médiatique n’est pas comparable à celui de Montréal et il avait bien besoin d’un bon coup de « boost ».

Quant à lui, Shea Weber est arrivé dans l’organisation du CH afin de prendre de grandes responsabilités qu’il a, on peut le dire, tenu sur ses épaules tout au long de la saison, donc la comparaison devient de plus en plus floue.

Au fait, c’est simple, les deux joueurs sont à l’opposé et Shea Weber cadre plus avec l’identité et la ligne de conduite voulue par la direction de l’organisation canadienne. Je n’enlève rien à PK Subban que j’adore, mais ce dernier n’est plus là et ne reviendra pas, j’essaye donc, au lieu de continuellement remettre en cause cette échange, de trouver là où le Canadien en ressort gagnant.

Laisser un commentaire