Le HC Ajoie 2017-2018 prend forme.

Le HC Ajoie 2017-2018 prend forme.

Décidément on ne chôme pas du côté du Voyboeuf. En effet, en date du 02.05.2017, le Hockey Club Ajoie annonçait l’acquisition du défenseur Maxime Montandon, ainsi que la mise à l’essai du jeune défenseur de la région Yves Kohler et du prêt via licence B du talentueux attaquant des juniors élites A du HC Bienne  Emilijus Krakauskas (double nationalité suisse-lituanien).

Capturehttp://www.hc-ajoie.ch/fr/Le-Club/Actualites/Le-HC-Ajoie-etoffe-son-contingent.html

Le directeur technique Vincent Léchenne et le coach ajoulot Gary Sheehan avaient déjà frappé fort durant la saison en s’assurant les services du gardien Dominic Nyffeler, du défenseur Joel Steinauer et des attaquants Reto Schmutz, Philipp Wüst et Arnaud Montandon afin d’amener de l’expérience au sein de l’équipe.

De plus, avec les prolongations des contrats d’éléments clés comme Léonardo Fuhrer et Thibault Frossard le HCA démontre bien qu’il faudra à nouveau compter sur lui lors de la prochaine Saison.

Le SC Langenthal a confirmé.

Le SC Langenthal avait éliminé un HC Ajoie à bout de souffle en cinq matchs lors de la  demi-finale des play-offs de LNB, mais malgré cela, les hommes de Gary Sheehan avait tenu la dragée haute aux joueurs haut-soleurois. Ces derniers ont été un véritable rouleau compresseur tout au long des séries éliminatoires et même avec l’absence d’un étranger, la profondeur de l’effectif leur permettait de remporter le titre de champion suisse face à Rapperswil. A noté les bonnes performances de cette équipe dans la finale d’ascension en LNA face à Ambri-Piotta. En effet, Langenthal n’a pas mal paru durant cette finale de play-out de ligue nationale A et démontre ainsi aux autres équipes désireuses d’accéder à l’élite que le pas est minime.

Un sacré travail de la part du staff technique.

Du côté de Porrentruy, le projet de la nouvelle patinoire semble amener un nouvel élan au HC Ajoie. Après son dernier titre de champion suisse de ligue B, les ajoulots ont bataillé fort afin de défendre leur titre et le public ajoulot a répondu présent tout au long des play-offs que cela soit du côté du Voyboeuf ou à l’extérieur.

226870.png(source:rfj.ch)

Le comité directeur du club a ainsi pris les choses en main afin de bâtir une équipe compétitive pour la prochaine saison. On le sait, le manque de profondeur et d’expérience de l’effectif de Gary Sheehan a joué des tours aux coachs et aux joueurs que cela soit durant la saison régulière ou les séries éliminatoires. En agissant rapidement dans le marché des transferts, le HCA s’est vu offrir l’opportunité d’acquérir des éléments d’expérience et ainsi se laisser une certaine opportunité de manœuvre durant l’entre-saison.

Par de tels agissements, la direction du club s’assure une bonne publicité envers ses partenaires et son public et démontre également tout son professionnalisme dans la gestion du club.

Les nouveaux venus sous la loupe.

Philipp Wüst

63417-1_c(source:planetehockey.com)

L’ancien attaquant du EHC Olten est assurément l’un des grands coups du HC Ajoie sur le marché de transfert. En effet, originaire de Langnau, Philipp Wüst est âgé de 30 ans et ces dernières années il a fait partie des meilleurs compteurs suisses de la ligue nationale B. Par son expérience et ses qualités offensives indéniables il sera à coup sûr un élément important dans le vestiaire ajoulot. Un futur leader à l’attaque jurassienne et un bon maître d’apprentissage pour les jeunes joueurs de l’équipe.

Reto Schmutz

sans-titre.png(source:watscon.ch)

Arrivé tout droit du SC Rapperswil, ce jeune attaquant de 24 ans n’est pas un inconnu du côté du Voyboeuf puisque ce dernier était déjà passé par la case HCA durant deux saisons. Reto Schmutz, malgré son âge, est doté d’une expérience en ligue nationale A et il est surtout connu pour  sa rapidité et son énorme travail dans l’échec avant. Ces deux dernières années il s’est avéré être un joueur capable d’élever son niveau de jeu dans les séries éliminatoires.

Arnaud Montandon

1RYL_4587-860x553_c(source:desktopstories.ch)

Fils de la légende Gil Montandon, ce robuste attaquant (193cm / 98kg) a démontré tout son talent lors des derniers play-offs avec le SC Langenthal et a donc fini champion suisse de LNB avec les soleurois. Avec la blessure de Jeff Campbell, Arnaud Montandon, 25 ans, s’est vu donné la responsabilité de piloter le premier trio d’attaquants de son équipe et ce dernier a fini dans le top 10 des meilleurs attaquants des séries éliminatoires. Un énorme renfort offensif pour le HC Ajoie que cela soit du point de vue du talent ou de la robustesse.

Dominic Nyffeler

64246-1_c.jpg(source:planetehockey.ch)

La HC Ajoie est allé chercher son cerbère du côté du EHC Olten. Révélé lors de la saison 2015-2016, alors qu’il évoluait avec le HC Thurgovie, le gardien zurichois avait brillé tout au long de la saison régulière et emmené son équipe en play-offs. Formé aux Kloten Flyers, Dominic Nyffeler sera en concurrence avec Elien Paupe pour la place de numéro un dans l’effectif.

Joel Steinauer

HCT-Winterthur-183(source:sport-fan.ch)

Jeune défenseur de 22 ans formé du côté des ZSC Lions et des Kloten Flyers, Joel Steinauer sort de deux bonnes saisons avec le EHC Winterthur en LNB. A noté que ce dernier a participé à la fin de la saison des Kloten Flyers en ligue nationale A. Dans le cas où Gary Sheehan et Vincent Léchenne trouvaient la recette miracle, ce dernier pourrait être une bonne surprise lors du prochain exercice.

Maxime Montandon

asset-version-ee692b46ba-600px_eishockey_090814_20ca004631.jpg(source:laliberté.ch)

Frère cadet d’Arnaud Montandon, ce jeune défenseur était la tour de contrôle des Ticino Rockets la saison dernière. Avec ses 203 cm et ses 95 kg, le HC Ajoie se renforce de manière considérable en défense. Doté également d’une saison d’expérience en ligue nationale A avec Fribourg-Gottéron, sa venue apportera à coup sûr une certaine stabilité dans cet aspect du jeu.

Emilijus Krakauskas

prod7265_0627110229_maxi(source:www.kretingiskis.lt)

Ce jeune attaquant de 19 ans est originaire de Lituanie et nous vient tout droit du mouvement junior du HC Bienne. Meilleur compteur de son équipe dans les élites A, il nous fait un peu penser à un certain Stanislav Horansky. Son talent offensif n’est pas à remettre en cause, mais il reste à savoir si ce dernier sera capable de faire le pas entre les juniors élites et la ligue nationale B. Un joueur à découvrir lors de la prochaine saison et pourquoi pas la grande surprise à en devenir du côté du HC Ajoie.

Plus de profondeur et plus de talent.

Pour résumé le travail du staff technique, on peut dire que le HC Ajoie version 2017-2018 est plus talentueux à l’offensive et que Philip-Michael Devos et Jonathan Hazen auront un réel appui à l’offensive. Les nouveaux venus apportent une bonne profondeur à l’effectif jurasssien et une bonne dose d’expérience pour les jeunes joueurs. En ce qui concerne la défensive, il manque encore un joueur d’expérience afin d’appuyer Jordane Hauert et Giacomo Casserini dans les rôles de leaders et on le sait maintenant ce ne sera pas David Jobin (en retraite depuis son dernier titre avec Berne). À coup sûr le HCA s’efforcera encore une fois de donner l’opportunité aux jeunes du cru de goûter à la ligue nationale B et ainsi faire abstraction aux licences B.

Le marché des transferts n’est pas fermé et le staff technique pourrait encore d’ici les prochains jours nous faire l’annonce de nouvelle arrivée.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bertrand dit :

    Langenthal est une commune bernoise… pas soleuroise.

    1. spirax00 dit :

      Merci pour votre commentaire positif et constructif qui à coup sûr saura me motiver à écrire d’avantage !!!
      J’entendais les haut-soleurois…..

Laisser un commentaire