Quelques joueurs susceptibles de rejoindre la LNA ou la LNB.

le

Toujours plus de jeunes joueurs à l’étranger.

Cela fait déjà bien des années qu’un certains nombres de jeunes joueurs suisses s’expatrient dans les championnats étrangers afin de progresser ou d’étudier à l’étranger. Il ne faut pas oublier non plus ces joueurs qui ont obtenu une licence suisse de hockey du fait qu’ils ont fait leur début dans le monde de la rondelle et leur classe junior chez nous, en général parce que leur paternel jouait dans le championnat suisse.

Un bon nombre de ces joueurs sont susceptibles d’effectuer un retour dans le championnat suisse que cela soit en ligue nationale B ou en ligue nationale A et à coup sûr les directeurs techniques des différents clubs suisses sont à l’affût et ont pour objectif de dénicher la perle rare.

Du beau monde en Amérique du Nord.

Voici une liste des joueurs majeurs évoluant dans les différents championnats nord-américain :

Calvin Thürkauf

L’attaquant formé au EV Zoug a été drafté en 7ème ronde par le Colombus Blue jackets en 2016 et actuellement il affole les statistiques en WHL avec les Rockets de Kelowna. Ce dernier à tout pour plaire aux équipes de LNA avec ses 19 ans, ses 188cm et ses 92kg. Comme je l’avais souligné dans un article précédent :

(https://lesincontournablesduhockey.wordpress.com/2016/08/02/ou-sont-passes-les-suisses/)

Calvin Thürkauf a demontré qu’il avait toutes les cartes en main pour effectuer une grande carrière professionnel. Ses derniers résultats outre Atlantique et en équipe nationale junior le démontrent. Ce dernier doit se retrouver sans aucun doute au sommet de la liste de joueurs de tous les directeurs techniques du championnat suisse.

Dion Antisin

Le fils de Misko Antisin, ancien joueur vedette de Lugano, Ambri-Piotta et Zoug joue actuellement du très bon hockey outre Atlantique à l’université du Nevada-Las Vegas (ACHA II). Agé de 22 ans, mesurant 183 cm pour 88 kg, l’attaquant gaucher a affolé les statistiques cette saison dans sa catégorie avec 66 pts en en 34 matchs (30/36). A coup sûr, le jeune canadien, si il se voit offrir une possibilité de faire ses preuves dans notre championnat afin d’y lancer une carrière professionnel, ne va rejeter les offres. Dans le cas où ce dernier testerait le marché en Suisse, il devra sans surprise d’abord passer par la LNB afin d’acquérir une certaine expérience et bien sûr faire ses preuves.

980971-pierre-maxime-poudrier(source:lapresse.ca)

Pierre-Maxime Poudrier

Pierre-Maxime Poudrier suivra t’il la route qu’ont pris son père et son frère lors de leur carrière. En effet, le petit attaquant de 22 ans est le fils de Serge Poudrier qui avait fait le beau temps du côté de Lausanne au début des années 2000 et le frère de Loïk qui est passé par le HC Ajoie et le HC La Chaux-de-fonds il y de cela deux ans. Vainqueur du championnat de la QMJHL avec les Val d’Or Foreurs lors de la saison 2013/2014 avec de très bonne statistiques, l’attaquant joue actuellement sa deuxième saison avec l’Université de Québec-Trois-Rivières (CIS) tout en étant dominant. Il ne serait pas étonnant que ce dernier, à la fin de ses études, suivent le même chemin que son frère aîné par le passé et rejoigne une équipe de ligue nationale B.

Simon Le Coultre et Axel Simic

Les deux anciens juniors élites du HC Lausanne évoluent avec les Moncton Wildcats dans la QMJHL cette saison et sûrement pas la meilleure équipe de cette ligue puisque ces derniers trônent à la dernière place du classement général. Malgré les mauvais résultats de leur équipe, les deux jeunes suisses sont éligibles à la prochaine draft NHL. Il serait cependant étonnant que l’un de ces joueurs se fasse appeler par une franchise NHL lors du prochain repêchage. Comme l’avait fait par le passé un certain Auguste Impose, un retour en Suisse est prévisible pour ces deux joueurs. Le défenseur Simon Le Coultre aura à coup sûr un bel avenir dans le championnat suisse de ligue nationale A, mais il devrait faire ses preuves petit à petit. Un retour aux sources est donc quasiment une certitude.

simon-le-coultre1(source:swisshabs.ch)

Makai Holdener

L’attaquant de 19 ans risque bien d’effectuer un retour dans le championnat suisse la saison prochaine. En effet, après une saison passée du côté de la USHL avec Dubuque fighting Saints et quelques matchs de LNA avec Bienne, ce dernier aura, on en doute pas, une folle envie de démontrer qu’il a le niveau pour s’imposer en Suisse. Aux dernières nouvelles, Chris McSorley, directeur technique des Aigles genevois, aurait déjà noté son nom au-dessus de sa prochaine liste d’achat. Membre de l’équipe des moins de 20, Makai Holdoner pourrait être une des prochaine bonne surprise dans le championnat suisse de hockey sur glace.

Cyril Meyer

Cyril Meyer est un défenseur robuste de 192 cm pour 92 kg qui est parti faire ses classes du côté de l’Université centrale d’Oklahoma ces trois dernières années. Agé de 24 ans, il sera temps pour lui si il entend entamer une carrière professionnel de retourner jouer en Suisse. Formé au EHC Sursee, il a également joué en junior du côté de Zoug pour ensuite évoluer une saison en troisième division suédoise. Ce genre de joueur de gros gabarit pourrait intéresser certaines équipes de ligue nationale B. Bien difficile de prédire un avenir à ce joueur, puisque ce dernier n’a que peu évoluer dans le championnat junior suisse. Il pourrait être une belle découverte ou une erreur de casting.

Les principaux joueurs évoluant dans les championnats européens.

Martin Ness

L’imposant joueur de centre est passé par tous les états d’âme ces dernières années. Des piges en ligue nationale A avec Gottéron et Berne avec comme récompense un titre de champion suisse avec les ours bernois la saison dernière, quelques matchs de LNB avec Red Ice et le HC Ajoie pour enfin se lancer dans un nouveau challenge en DEL avec les pingouins de Krefeld. Quant à savoir si un retour en Suisse est proche, l’avenir nous le dira.

EQIMAGES-1075049(source:blick.ch)

Livio Stadler

Le jeune défenseur est une belle promesse à prendre au sérieux au vu de ses résultats et de son évolution dans le championnat suédois avec l’équipe de Lulea. Bien qu’il n’est quasiment qu’évoluer avec les juniors, ce dernier peut se vanter a seulement 19 ans d’avoir évoluer près de 10 matchs de LNA avec l’EV Zoug et 2 matchs de championnat en SHL en Suède. On pense bien que le fils de Peter Stadler retournera dans notre championnat afin de s’imposer comme un joueur d’impact.

Laisser un commentaire