« PÉNALITÉ DE MATCH » Le HC Ajoie et leurs amis zèbrés dans la ligne de mire des supporters valaisans.

Tout d’abord, comme je l’avais mentionné dans un post précédent, l’objectif de la rubrique « pénalité de match » a pour but de survoler les événements dans le hockey sur glace d’une manière satirique. Il est bien clair que les personnes n’ayant que très peu d’humour ou de compréhension ne trouveront pas leur bonheur en lisant ces prochains paragraphes. Donc, vous n’êtes en aucun cas obligés de lire ce texte.

Vacances amplement méritées pour les joueurs de Red Ice.

Le HC Ajoie a envoyé hier soir la bande du nouveau venu de dernière minute Adrien Plavsic en vacances. Leur destination n’est pas encore connue, mais selon certaines rumeurs carnavalesques il se pourrait bien que la Sibérie occidentale entre en ligne de compte.

photo-hockey-sur-glace-remise-coupe-1l-red-ice-vs-winterthour-31031228515-2(photo: planetehockey.ch)

En effet, l’investisseur russe Andrey Nazheskin, qui voyait en l’équipe de Red Ice un futur candidat à la ligue nationale A, est un fin connaisseur de cette région et de ses puits de pétrole. Dommage que ce dernier quitte finalement le navire citerne et recherche activement un repreneur pour le club. Le futur nous dira si le Manitoba répondra. En tout cas, même avec l’aide de Jo, Zette et Jocko, il semblerait que des décisions radicales, au vu des derniers résultats, seront prises du côté du Forum d’Octudure.

Sacré ajoulot !

Ah les jurassiens, mais qu’est-ce qu’ils sont compliqués à vivre. En trois déplacements, les voilà qu’ils ramènent leur fraise et se comportent comme si ils étaient à la maison. Non, ici à Martigny c’est le début du Valais et c’est le pays du fendant. Vous auriez dû les voir arriver  en masse dans le Forum , tambours battants et bruyant comme jamais. Ils faisaient tellement de bruit qu’on entendait presque plus les sifflets déstinés au corps arbitral.

422194(photo: hc-ajoie.ch)

Une chose est sûr ils n’arrivent pas à la cheville des valaisans en ce qui concerne le blanc, le rouge et l’abricotine. Ca ne viendrait jamais à l’idée à un gars de Martigny de ramener sa science à la St-Martin du côté de l’Ajoie et du Clos-du-Doubs. C’est vrai que la bière, le clos des Cantons et la damassine font pâle figure face au nectar du pays du FC Sion.

On l’a bien remarqué dans ce quart de finale, tout bon valaisan, dans cette période festive de Carnaval, n’a pas su, et c’est bien compréhensible, trouver le temps afin de se déplacer en masse du côté de la vétuste patinoire de Porrentruy. Il serait quand même temps de passer du côté du Voyeboeuf, afin de visiter ce bâtiment historique qui fera bientôt parti des archives cantonales et pourrait bien être nommé au patrimoine historique de la République et Canton du Jura.

Les arbitres patinent, jouent et sifflent pour le HC Ajoie.

Les statistiques ne mentent pas dans un sport comme le hockey sur glace et les fans des rouges et blancs l’ont compris et ils en ont tiré des conclusions intéressantes. Les arbitres sont jurassiens et ils n’en démordent pas et crier au scandale est, par la suite, devenu chose courante dans les travées du Forum d’Octodure.

Rendez-vous compte que le HC Ajoie obtenait beaucoup plus de chance d’évoluer en avantage numérique que son adversaire. Les arbitres, désignés jurassiens de souche, en prenaient pour leur grade dans les estrades du Forum. Comme le confirme le défenseur de Red Ice Sami El-Assaoui dans les médias du jour (le nouvelliste), l’équipe valaisanne par sa discipline et son excès de volonté bien calculé ne méritait en tout cas pas un tel sort.

topelemen2t(source : lematin.ch)

En plus, Gary Sheehan n’a pas été très correct envers son adversaire. A force de lancer dans la mêlée ses deux mercenaires québécois dans les situations spéciales, il a réussi à enrhumer plus d’une fois la bande à Plavsic. Espérons que le virus ne se propagent pas dans le vestiaire avant ces vacances bien méritées. De plus, en ne s’attendait pas à une telle efficacité des ajoulots, au vu de leur fin saison et ce Philipp-Michael Devos et ce Jonhatan Hazen ne paraissaient pas si intraitables dans les situations spéciales. Que l’enjeu soit serré d’accord, mais que les arbitres y mettent leur grain de sel non merci nous disent les gens du côté de Martigny.

asset-version-8358b13f47-271303770(source:volksblatt.li)

Le pire dans tout ça est que l’on vient d’apprendre également que l’entraîneur des ajoulots Gary Sheehan était responsable de la formation des arbitres de la ligue nationale suisse ce qui a eu pour conséquences les résultats qu’on connait : Kevin Ryser est en pleine forme pour la suite des play-offs et Thibault Frossard n’a reçu aucune suspension suite à sa mauvaise charge lors de l’acte quatre à Porrentruy.

Vous comprendrez donc que les arbitres de ces quarts de finale soient élus à 90 % par le public de Red Ice afin de faire la une de la première « pénalité de match » du blog des Incontournables du hockey.

Un peu plus de sérieux s’il vous plait !

On ne pourra jamais enlever le Valais aux valaisans et s’est toujours un plaisir de se rendre dans ce coin de pays. Les montagnes, les nectars de la région et les bouts d’autoroutes sont magnifiques dans tous les sens du terme.

Je ne connais aucun jurassien qui refuserait un week-end dans le Canton du Valais, donc ne nous en voulez pas pour cette élimination express, mais le HCA avait un titre à défendre cette année et il se devait de montrer à son public que l’exploit de l’année dernière n’était pas un accident de parcours, mais une réalité.

ajoie(source: hc-ajoie.ch)

Il est bien compréhensible que chaque club de hockey sur glace se fixe des objectifs et que parfois il est bien difficile de les atteindre. On souhaite donc aux pensionnaires du Forum d’Octudure de belles vacances et un repos bien mérité tout en souhaitant que le futur soit rempli de succès pour ces derniers. Et permettez-moi de vous rappeler ce proverbe persan : « La fortune vient à pas de tortue, et fuit comme une gazelle. »

Merci pour la lecture.

 

Laisser un commentaire