Carey Price échangé !

le

Et si Marc Bergevin, DG des HABS perdait la tête.

Imaginez-vous un beau matin et découvrir, avec stupeur, dans les médias que le directeur général des Canadiens de Montréal à échanger son gardien numéro un considéré tout simplement comme le meilleur au monde. Quelle destination me direz-vous. Voici un scénario tout à fait fictif mais par contre possible dans le Business du hockey sur Glace.

Après sa visite lors du match opposant les Bruins et le Canadien, Joe Sakic, DG de l’Avalanche du Colorado a eu une réunion à huis-clos avec son homologue de Montréal et ils se sont accordés sur une transaction majeure qui est la suivante :

005

En effet, au vu des derniers résultats, Marc Bergevin, après avoir été chercher Shea Weber, Alexander Radulov et Andrew Shaw n’a pas obtenu les résultats escomptés et, en accord avec le propriétaire de la franchise,  a décidé de frapper un grand coup sur le marché des transactions. Après des performances plus que discutable ces derniers temps, Carey Price, Alex Galchenyuk, Alexei Emelin, le jeune Noah Juulsen, ainsi que le premier choix de première ronde du prochain repêchage déménagent du côté du Colorado. En retour, le CH obtient le joueur de centre Matt Duchene, l’ailier Gabriel Landeskog, ainsi que le choix de premier tour du repêchage 2017.

Point positif dans cette transaction, s’est que les Canadiens de Montréal s’améliorent sur le court et le long terme à l’offensive du fait de la longueur des contrats des joueurs acquis.

004
003

De plus, avec l’obtention du choix de première ronde du repêchage 2017, le CH s’offre la possibilité d’obtenir les services de Nico Hischier ou Nolan Patrick, deux futurs joueurs étoiles de la ligue nationale de hockey. Ceci donnerait une certaine assurance pour le futur de la franchise.

Cependant, avec la perte de Carey Price, Marc Bergevin se devait d’assurer ses arrières, mais ce dernier avait bien cacher son jeu puisqu’il préparait déjà, depuis un moment, une autre transaction avec les Penguins de Pittsburgh. Il nous annonce donc la deuxième transaction qui est la suivante :

002

Comme les Pinguins ne pourront protéger qu’un seul gardien lors du prochain repêchage d’expansion de la ligue, le DG Jim Rutherford ne se voyait pas perdre les services d’un de ces cerbères sans obtenir quelque chose en compensation. En parlant avec Marc Bergevin il a trouvé qu’il serait intéressant d’obtenir les services du centre Tomas Plekanec afin d’apporter une aide à l’équipe dans le travail défensif et la récupération de rondelle. Il est bien clair que le joueur tchèque allègerait un peu le grand travail déjà fourni par Sidney Crosby.

De son côté, Bergevin obtenait les services du québecois Marc-André Fleury, gardien déjà vainqueur de la coupe Stanley par deux fois et capable de mener l’équipe aux grands honneurs. En plus la direction générale des HABS s’enlève une épine du pied puisque ce dernier est encore sous contrat jusqu’en 2018-2019 alors que cette dernière aurait du faire exploser la tirelire pour prolonger Carey Price ce qui avait un immense impact sur la masse salariale.

A la fin de tout ce remue-ménage le nouvel effectif prenait une nouvelle forme pour la fin de la saison régulière et les séries éliminatoires.

001

 

Il fait bon rêver, voir divaguer.

Comme vous l’avez tous bien compris, on ne verra jamais ça dans la réalité tellement Carey Price reste un intouchable dans l’entourage des Canadiens de Montréal. Cependant, je me suis prêté au jeu à force de lire et d’entendre toute sorte de rumeurs farfelues de transactions ces derniers jours que cela soit dans les médias et les réseaux sociaux.

Comme je l’avais mentionné dans un texte précédant la date limite des transactions arrivent à grand pas et il faudra bien que Marc Bergevin bouge quelque chose dans son alignement si il veut donner toutes les cartes en main à Michel Therrien pour les séries éliminatoires. On verra bien ce qu’il va se passer ces prochains jours et l’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire