ENRAIGI’16

le

Le HC Ajoie et ses supporters, toute une histoire.

Le HC Ajoie, célèbre club de hockey de la République et Canton du Jura qui est toute une fierté pour le peuple jurassien fait bien parti de l’histoire du hockey suisse. En effet, créé en 1973, le club fait déjà vibrer son public depuis prêt de quarante ans. On se remémore les promotions en première ligue, ligue nationale B et bien sûr en ligue nationale A.

Ces derniers mois ont été remplis d’émotions avec le titre de champion suisse de ligue nationale B et la retraite de tout un idole en Steven Barras.

Cette équipe championne de suisse avait tout en main pour gagner ce championnat et dès les premiers matchs de play-offs tout le monde a pu remarquer à quel point l’équipe avait progressé et au combien l’ambiance dans le vestiaire allait être déterminante pour la conquête du Saint Graal. La recette de Gary Sheehan était tout simplement magique.

Cependant, pour ceux qui ont eu la chance de participer aux premiers matchs des séries éliminatoires, on voyait que le public ajoulot allait répondre présent et supporter son équipe quoiqu’il se passe.

Une ambiance du tonnerre.

Tout au long de ces play-offs, le public ajoulot, en général, a répondu présent lors de chaque match que cela soit à domicile comme à l’extérieur. Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se rendre au match durant tous les play-offs que cela soit pour des raisons professionnelles ou économiques et on peut d’ores et déjà féliciter ce public qui s’est tout simplement sacrifié afin d’encourager son équipe fanion. C’est pour cela que je me permets d’écrire ces quelques lignes sur la bande de jeunes copains et copines qui se sont investi(e)s pour animer et mettre l’ambiance au Voyboeuf comme à l’extérieur.

« JB 13 » et « Les Enclavés » deux noms qui font discuter.

En 2013, un groupe de jeunes a décider de créer son propre groupe de supporters afin de suivre son équipe favorite tout en voulant suivre le mouvement ULTRAS tellement mal compris de la part de certaines personnes. Ainsi, la fameuse « bande à Jésus » est née et cela afin d’encourager constamment le HC Ajoie. Que de déplacements, que d’ambiance, que de fêtes, mais malheureusement parfois pas forcément bien compris de la part d’autres supporters.

Et oui, Mesdames et Messieurs, les ultras ne sont pas des hooligans et loin de là. S’investissant à 100% pour encourager leur club favori que cela soit en se déplaçant, en créant des animations et bien sûr en maintenant la pression sur leurs adversaires.

Un tifo monstrueux afin de lancer les hostilités.

12733372_10207456456602424_7632175360501738598_n

Tout le monde se rappellera du tifo géant organisé pour lancer les play-offs à domicile contre Le HC La-Chaux-de-fonds et surtout en honneur de Steven Barras. Après beaucoup de discussions constructives, de demandes d’aide et de conseils à d’autres mouvements ultras, la fameuse bâche en l’honneur du numéro 10 ajoulot aura fait l’effet escompté sur l’équipe et le public ajoulot en général. Cela n’aura pas pu se faire sans l’entente et le travail de bon nombre de personnes et l’amour donné au HC Ajoie.

Tout au long de la quête du titre de champion suisse, les deux groupes « JB 13 » et « Les Enclavés » n’allaient rien lâcher et tout donner afin d’encourager et d’animer les matchs des séries éliminatoires et cela jusqu’à la consécration finale.

ajoie

Un titre de champion suisse qui donne des ambitions.

Suite au titre de champion suisse et à certains événements survenus et des discussions constructives, des décisions ont été prises et un nouveau groupe de supporters est né.

13076993_1597298363920166_7585397136248836437_n

 

Le nom ENRAIGI nous vient tout droit du patois, patrimoine de notre canton et qui tient encore à cœur à bon nombre de nos concitoyens. Le but de ce groupe de supporter sera d’être présent à chaque match, à domicile comme à l’extérieur, avec de nouveaux drapeaux, de nouvelles créations de « tifos », ainsi que beaucoup d’autres animations lors des grandes affiches à domicile selon les dires de son président.

Toujours basé sur les bases d’un groupe de supporters ULTRAS, on peut d’ores et déjà dire que l’ambiance à la patinoire de Porrentruy sera toujours aussi spectaculaire et intimidante pour les adversaires du HCA.

Laisser un commentaire